Installer Locomotive sur Mac pour tester l’environnement Ruby On Rails (RoR)

Même si l’installation de Ruby On Rails (RoR) semble toujours à priori facile sur un Mac. Il y a pléthore d’articles concernant l’installation de Ruby, Rails, Mongrel, Capistrano…etc. Il existe même des scripts shell qui vous installe l’ensemble.

Toutefois, si vous souhaitez juste voir à quoi ressemble une page RoR, je vous conseille de télécharger Locomotive. Bien que l’application vienne sans être adossé à MySQL, à l’inverse de InstantRails sur PC, cela donne une idée rapide du mode de fonctionnement d’un site en RoR sans base de données évidemment ce qui e vous permettra pas d’expérimenter le « Scaffolding » ou les vertus supposées de l’ « Active Record ».

Accrochez locomotive à votre MAC

Voici la marche à suivre pour installer Locomotive sur Mac.

Comme on peut s’en douter, il faut télécharger l’application Locomotive, sélectionnez l’application la plus récente Locomotive_2.0.X.dmg.

A priori pas d’inquiétude sur la version de votre Mac puisque toutes les distributions sont « Mac Universal (PPC/x86) ».

Note : Il n’en va pas de même pour les « bundles » qui peuvent être utiles pour aller plus avant dans le développement d’application RoR : RMagickRail notamment où la distinction se fait entre les deux mac PPC et i386 mais on laisse intentionnellement de côté cette problématique pour éviter de compliquer inutilement nos explications.

Faites tourner la loco…

La fenêtre par défaut

Une fois installé et lancé, l’application se présentée via cet écran.

Créer votre première application RoR

En bas à gauche, vous avez un menu contextuelle qui vous permet de créer votre application. Nous contenterons de mener à bien la séquence « Create New » qui consiste à créer une application Rails.

La fenêtre Rails

Dans le champs « Application Name », vous allez saisir le nom de votre future application rails. dans notre exemple, elle se nomme « myappliaction ». La valeur « Application Directory » est le chemin vers votre répertoire par défaut en local où viendra se stocker vos applications RoR. Lancer cette commande équivaut à la commande « rails myapplication » passé dans le terminal.

myappliaction tourne sur le port 3001

L’application « myappliaction » est créée. Pour démarrer cette application, il vous suffit de la sélectionner et de cliquer sur la flèche verte intitulée « Run ». Dans notre exemple d’écran, l’application tourne en local sur le port 3001, elle est donc disponible via votre navigateur à l’adresse suivante « http://127.0.0.1:3001 ».

Bienvenue à la station RoR

Vous apercevez la page standard lancée pour une application RoR. Vous y êtes, vous avez une application RoR en fonction « http://127.0.0.1:3001 ».

Pour aller plus loin