Webdocumentaire, webdoc, deskdoc, blogdoc, Journalisme – L’art du deskdoc (desktop documentaries)


Webdocumentaire, webdoc, deskdoc, blogdoc, Journalisme - L'art du deskdoc (desktop documentaries)Copyright© thomson-craighead.net

Lorsque on est affranchi (pour utiliser une expression désuète), on parle de webdoc, on va aussi parler de “deskdoc” et bientôt de “blogdoc”… Habile référence au temps héroïque du journalisme en France, du bloc-notes de François Mauriac et de (J2S) Jean-Jacques Servan-Schreiber qui en leur temps ont aussi incarné la modernité, comme la pénicilline ! Mais laissons-là les références, puisque aujourd’hui la plupart des journalistes sont dorénavant des artistes du nom THOMSON & CRAIGHEAD (sorte de ROUX-COMBALUZIER de l’installation artistique et de la création en ligne).

La guerre en éclats tout net
Le docu «A Short Film About War» a été construit à partir de documents et de témoignages collectés sur le Web. (Par MARIE LECHNER)

Le docu ” A Short Film About War ” a été construit à partir de documents et de témoignages collectés sur le Web… A Short Film About War, des artistes anglais Thompson & Craighead, est le deuxième volet d’une série de trois ” desktop documentaries “. Comprendre des documentaires construits depuis son bureau d’ordinateur exclusivement à l’aide de documents dénichés sur la Toile, réalisés par des particuliers…>>

Source : http://www.liberation.fr/medias/0101621681-la-guerre-en-eclats-tout-net

Tous les éléments disponibles dans cet article sont visibles sur le site de thomson-craighead.net – http://www.thomson-craighead.net

Les droits de propriété intellectuelle sur l’ensemble des éléments (animations, photographies, illustrations, images, textes, recettes, fiches techniques, musiques etc…) composant les éléments de cet article sont la propriété exclusive de leurs auteurs.

DESCRIPTION GENERALE

On est bien dans le domaine l’ubiquité et de la narration tout azimuts. C’est aussi une disposition de l’espace, pour ceux qui n’ont jamais vue un écran de monitoring noir avec une police blanche où se fait un usage immodéré du _ (underscore) alors effectivement la détournement de la culture “geek” classique a de quoi impressionner.

Les différents formats de vidéo

La vidéo est disponible au format FLV. Le tout est disponible en plein écran via le player gratuit de marque allemande (FLV Flash Fullscreen Video Player).

PHOTOS

La plupart des sujets montrés sont disponibles sous forme de vidéo. Des photos qui montrent enfin des corps comme autant de casualties d’une guerre technologique qui nous est toujours présentée sans morts.

VIDEOS

FILENAME : the_doc_two_screen_composite_v2.flv

  • Container : FLV QuickTime
  • Date de création : 2010-02-22 08:40:08
  • Taille du fichier : 42.7 Mio
  • Longueur : 0:09:38
  • Débit total : 621 Kbps
  • Bibliothèque d’encodage : Apple QuickTime
  • Application d’encodage : non définie
  • VIDEO

  • Format : H.264/MPEG-4 AVC
  • Taille : 29.2 Mio (68%)
  • FourCC : H264
  • Numéro : 0
  • Débit : max. : non défini
  • moyen : 424 Kbps
    min. : non défini

  • Fréquence d’image (i/s) : max. :
  • moyen : 25.000
    min. : —

  • Mode d’échantillonnage : variable
  • Profil d’encodage : Main@L3.0
  • Résolution : 24 bits
  • Largeur (Nbre de pixels) : 1010
  • Hauteur (Nbre de pixels) : 280
  • Aspect des pixels : non définie
  • Proportion de l’image : 3.607
  • Format de sous-échantillonnage : YUV420p
  • Standard TV : non défini
  • Entrelacement : progressif
  • Bibliothèque d’encodage : non définie
  • Paramètres supplémentaires : CABAC : non
  • Image(s) de référence : 2

    Rapport Bits/(Pixel*Frame) : 0.060

    AUDIO

  • Format : H.264/MPEG-4 AVC
  • Taille : 29.2 Mio (68%)
  • FourCC : H264
  • Numéro : 0
  • Débit : max. : non défini
  • moyen : 424 Kbps
    min. : non défini

  • Fréquence d’image (i/s) : max. : —
  • moyen : 25.000
    min. : —

  • Mode d’échantillonnage : variable
  • Profil d’encodage : Main@L3.0
  • Résolution : 24 bits
  • Largeur (Nbre de pixels) : 1010
  • Hauteur (Nbre de pixels) : 280
  • Aspect des pixels : non définie
  • Proportion de l’image : 3.607
  • Format de sous-échantillonnage : YUV420p
  • Standard TV : non défini
  • Entrelacement : progressif
  • Bibliothèque d’encodage : non définie
  • Paramètres supplémentaires : CABAC : non
  • Image(s) de référence : 2
    Rapport Bits/(Pixel*Frame) : 0.060

    L’article de la libération

    Sur l’écran de gauche s’enchaînent des images d’avions, des gens assoupis dans un hall, endormis sur leur valise, affalés dans un siège, ou face contre terre sur le carrelage d’un couloir. Une voix off masculine dit qu’elle nous écrit depuis l’aéroport d’Atlanta. Elle nous parle de sa haine de l’armée et de sa séparation avec sa femme. Sur l’écran de droite défilent parallèlement des informations textuelles : URL, nom d’utilisateur, date de téléchargement, localisation, adresses de blogs, coordonnées GPS. […]

    Source : http://www.liberation.fr/medias/0101621681-la-guerre-en-eclats-tout-net

    Zone verte, Bagdad, Iraq. Où tout commence, où tout finit.

    [geo_mashup_map height=”235″ width=”600″ map_type=”G_HYBRID_MAP” zoom=”15″ add_overview_control=”true” add_map_type_control=”true”]

    Pour aller plus loin