L’obésité est-elle une fatalité? de Samuel Bollendorff et Olivia Colo

L’obésité est-elle une fatalité? de Samuel Bollendorff et Olivia ColoCopyright©France 5 – curiosphere.tv

« Des frites, je vais en manger à midi demain vu que ce soir je mange de la raclette ».
Ces quelques mots prononcés par un petit garçon du Nord Pas-de-Calais sortent tout droit du dernier documentaire de Samuel Bollendorff et Olivia Colo. Anodins? pas du tout. Ils figurent tout simplement une société malade de sa consommation. Malade de la facilité quotidienne de la malbouffe. Malade de ne consommer que de la nourriture transformée industriellement et de la consommer dans son canapé devant sa console ou son ordinateur. Malade de n’avoir pas les moyens de faire autrement.

Où l’on apprend que dans certains départements français, on aborde les 20% d’obèses et que ce pourcentage était celui du Mississippi il y a 10 ans. Ce dernier avoisine aujourd’hui les 35%. En outre, il semblerait que pour la première fois de son histoire, l’espérance de vie régresse aux USA, du fait de l’obésité. Visible sur le site de Curiosphere.tv, le site éducatif de France 5, ce documentaire est ainsi explicitement pédagogique. Pas pour vous, pensez vous sans un coup d’oeil supplémentaire. Et bien, vous avez tort, ça vous concerne aussi.

Ce documentaire-dont-vous-êtes-le-héros, à l’instar du très beau Voyage au bout du charbon, vous propose une multiplicité d’angles de vue et de choix. À vous de mener votre enquête. À vous d’aller là où ça fait mal et ça fait mal. Si le spectacle remarquable d’obèses faisant leurs courses assis sur des caddies de supermarchés électriques, au volant de leur voiture, commandant dans les drive in ou passant leur journée devant des consoles de jeux peut nous paraître caricatural, c’est qu’il grossit une réalité qui est la notre et que l’on ne veut pas voir.

Moins beau, moins surprenant que le précédent opus chinois, il est pourtant beaucoup plus abouti. Vous pouvez attaquer l’obésité sous toutes ses coutures. Tant que vous cliquez, rien ne vous est épargné. Jusqu’à l’écoeurement. En ce début de Printemps, où fleurissent les « retrouvez votre corps » et autres « 20 conseils pour maigrir vite », ça vous évite toute frustration alimentaire. Vous n’aimez plus le gras, l’idée d’un plat tout préparé vous dégoûte au plus haut point et aller faire un foot ou piquer une tête à la piscine vous apparaît soudain comme une nécessité absolue. C’est fort, c’est lourd, c’est obscène. Une bonne piqûre de rappel.

Voyage au bout du charbon, documentaire multimedia de Samuel Bollendorff, a été produit par Honkytonk films en 2008.

L’obésité est-elle une fatalité?, documentaire multimedia de Samuel Bollendorff et Olivia Colo, a été produit par Honkytonk films et France 5 en 2009.

Tous les éléments disponibles dans cet article sont visibles sur le site de France 5 – curiosphere.tv – http://www.curiosphere.tv/ressource/22876-lobesite-est-elle-une-fatalite

Les droits de propriété intellectuelle sur l’ensemble des éléments (animations, photographies, illustrations, images, textes, recettes, fiches techniques, musiques etc…) composant les éléments de cet article sont la propriété exclusive de leurs auteurs.