Un fois le plugin WPML, des jolies drapeaux seront à cette endroit pour proposer d'autres langues.

WordPress, Plugins mp3 – 3 plugins pour jouer de la musique au format mp3

Avis aux newbies. Peut-être avez vous besoin d’intégrer du son dans vos sites respectifs. Je vous propose de passer en revue 3 plugins officiant comme players mp3. Simples d’accès, ils vous conviendront à coup sûr.

Pour rendre actif le plugin, procédez comme à l’accoutumée: recherche du plugin (soit l’extension) depuis votre administration WordPress puis installation immédiate. Vous pouvez aussi télécharger ce fichier pour le placer à la racine du répertoire « wp-content/plugins/ » .
Rendez-vous ensuite dans l’administration de votre site, sous l’onglet plugin, afin d’activer celui-ci.

Vous retrouvez chacune de ces applications dans la rubrique « Réglages » de l’administration.

WP Audio

wp-audio-1

Peu d’options à dispositions: la possibilité que ce player gère tous les liens mp3, qu’il s’occupe également des tags traités par d’autres players. Vous pouvez aussi toucher au style du player, soit la police et la couleur.

wp-audio-21

Ce plugin convient à ceux qui recherchent un outil discret à placer dans leur site. En effet, une simple bande blanche accompagnée du nom de l’artiste et de la durée de la chanson fait office de player. Elle passe au fur et à mesure à la couleur bleue pour marquer la progression de la musique.

wp-audio-31

Audio player

C’est un plugin qui dispose de plusieurs options.

audio-player-1

Notamment, il donne l’opportunité d’avoir plus d’un lecteur audio par article,il a des options de personnalisation de syndication (dans une certaine mesure) et il peut être activé pour tous les commentaires de votre blog.

audio-player-22

Les options « physiques » sont également présentes: vous pouvez choisir la couleur de fond, la largeur du player, activer ou non l’animation de début, accoler des vidéos dans le cadre de podcasting…

audio-player-3

Pour insérer le player dans votre article, il vous suffit d’y intégrer le code suivant: [audio:votre chemin vers la chanson.mp3]

Vous avez dès lors un player pratique qui est capable de prendre plusieurs aspects pour correspondre au mieux à l’esprit de votre site.

audio-player-4

Wordphonic

Ce plugin présente lui aussi des options intéressantes.

wordphonic-1

Il propose entre autres la fonction autoplay, la lecture aléatoire et la répétition d’un même morceau.
Vous avez même la possibilité de changer l’apparence de votre player. 4 « peaux » (soit « skin », en anglais dans le texte) sont disponibles. Habillez votre nouvel ami selon votre humeur.

wordphonic-2

L’insertion de la musique dans un article est assez aisée. Il suffit de copier le petit script (une vingtaine de lignes) situé tout en bas du panel d’administration et de le placer à l’endroit voulu.

wordphonic-3

Le panel d’administration vous offre jusqu’à 35 liens mp3 à caser dans le player. Ajoutez alors dans la grille le nom de l’artiste ainsi que le titre de la chanson.

wordphonic-4

N.B: par défaut, vous avez un texte déroulant qui s’affiche: “E-PHONIC MP3-PLAYER – GET YOUR OWN FREE SKINNABLE MP3-PLAYER AT WWW.E-PHONIC.COM/MP3PLAYER?”.
Pour vous en défaire, rendez-vous sur le dossier du skin qui vous intéresse. Exemple: “/wordpress/wp-content/plugins/wordphonic/ephonic/skins/nobius_platinum/.”
Editez le fichier skin.xml. Remplacez le texte qui apparaît par défaut par celui que vous désirez et le tour est joué.

Ces 3 plugins permettent au final de fournir la prestation attendue: facilité d’utilisation pour une bonne qualité d’écoute. Que demande le peuple?

En savoir plus