Webapplication, slideshow – L’art du Slideshow avec animoto.com


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C’est le syndrome de la “Killer App” * qui frappe encore, vous aimiez le slideshow ! Hé bien voilà, animoto - the end of slideshows, qui envoie ad patres toutes les petits utilitaires/ressources Flash ou Flex qui vous permettaient ce jour de raconter un bout de votre histoire personnelle à l’aide de vos photos, de vos sons…etc.

* Il est intéressant de voir combien ce procédé marketing / communicant est utilisé. Il y a eu, hors-web, le livre de Francis Fukuyama The End of History and the Last Man,c’est un peu le concept cousin de The ultimate something. Appliquons ce principe à à la baseline d’animoto.com, animoto - the ultimate slideshows… ça le fait !

Tous les éléments disponibles dans cet article sont visibles sur le site d’animoto.com- http://animoto.com/

Les droits de propriété intellectuelle sur l’ensemble des éléments (animations, photographies, illustrations, images, textes, recettes, fiches techniques, musiques etc…) composant les éléments de cet article sont la propriété exclusive de leurs auteurs.

DESCRIPTION GENERALE

Une fois inscrit(e), vous accédez à un couteau suisse en ligne de création de slideshow. Au bout de 1 minute, soit la promesse faite dans la vidéo de présentation, vous parvenez à créer intuitivement et sans connaissances particulières un petit films d’animation avec vos photos. Pour information, le film d’animation n’est doté d’aucune couche d’interactivité, que l’on peut résumer à : pas de liens dans le film, Animoto peut donc encoder et vous restituer le fruit des vos efforts au format .mp4. Le détail de ce rendu est disponible ci-dessous.

Les différents formats de vidéo

En ce qui concerne la vidéo de promotion d’Animoto.com, voici les principales données concernant le FLV de promotion mais le plus intéressant est bien sûr les données concernant les vidéos produites par son “Lethal slideshow Weapon WebApplication” de la t…. de mort ! La vidéo qui est produite et diffusée en sortie par la plate-forme d’Animoto et bien sûr le tout est diffusé au format .mp4 avec l’incontournable codec H264.

Create your own video slideshow at animoto.com.

FILENAME : my_slider_made_with_animoto.mp4

  • Container : FLV
  • QuickTime
  • Date de création : 2010
  • 04
  • 05 05:12:33
  • Taille du fichier : 3.0 Mio
  • Longueur : 0:01:10
  • Débit total : 358 Kbps
  • Bibliothèque d’encodage : non définie
  • Application d’encodage : non définie
  • VIDEO

  • Format : H.264/MPEG
  • 4 AVC
  • Taille : 1.89 Mio (63%)
  • FourCC : H264
  • Numéro : 0
  • Débit : max. : non défini
  • moyen : 227 Kbps

    min. : non défini

  • Fréquence d’image (i/s) : max. : —
    moyen : 15.000
    min. : —
  • Mode d’échantillonnage : variable
  • Profil d’encodage : Baseline@L3.0
  • Résolution : 24 bits
  • Largeur (Nbre de pixels) : 432
  • Hauteur (Nbre de pixels) : 240
  • Aspect des pixels : non définie
  • Proportion de l’image : 16:9
  • Format de sous
  • échantillonnage : YUV420p
  • Standard TV : non défini
  • Entrelacement : progressif
  • Bibliothèque d’encodage : non définie
  • Paramètres supplémentaires : CABAC : non
    Image(s) de référence : 1
    Rapport Bits/(Pixel*Frame) : 0.146
  • AUDIO

  • Format : AAC – MPEG-4 audio
  • Taille : 1.06 Mio (35%)
  • FourCC : MP4A
  • Numéro(s) et langue(s) : 2 : anglais
  • Caractéristiques :
  • Profil d’encodage : Low Complexity
  • Débit : 127 Kbps
  • Mode d’échantillonnage : variable
  • Résolution : 16 bits
  • Fréquence : 44.1 KHz
  • Nbre de canaux : 2 (stéréo)
  • Position des canaux : Gauche Droit
  • Bibliothèque d’encodage : non définie
  • Paramètres supplémentaires : Spectral Band Replication : non
  • PHOTOS

    La plupart des photos montés avec l’outil sont ensuite exportés au format MP4. Les photos sont de bonne taille, 1600×1200 en 300 dpi. Pour un complément d’informations sur les données des images, vous pouvez vous reporter à la commande suivante et à l’article suivant concernant l’analyse des photos.

    Source : Image, Metadonnées, Metadata – Editer, supprimer, mettre à jour des metadata sur des fichiers de photo

    exiftool -a -u -g1 /Users/votre-nom/Documents/mon-repertoire-de-travail/img_test_source/DSCN3507.JPG >> /Users/votre-nom/Documents/mon-repertoire-de-travail/img_test_source/_DSCN3507.txt

    Les informations complète des fichiers photos utilisés

    	---- ExifTool ----
    	ExifTool Version Number         : 8.11
    	---- System ----
    	File Name                       : DSCN3507.JPG
    	Directory                       : /Users/votre-nom/Documents/mon-repertoire-de-travail/img_test_source
    	File Size                       : 369 kB
    	File Modification Date/Time     : 2002:12:31 23:00:00+01:00
    	File Permissions                : rwxrwxrwx
    	---- File ----
    	File Type                       : JPEG
    	MIME Type                       : image/jpeg
    	Exif Byte Order                 : Little-endian (Intel, II)
    	Image Width                     : 1600
    	Image Height                    : 1200
    	Encoding Process                : Baseline DCT, Huffman coding
    	Bits Per Sample                 : 8
    	Color Components                : 3
    	Y Cb Cr Sub Sampling            : YCbCr4:2:2 (2 1)
    	---- IFD0 ----
    	Image Description               : 
    	Make                            : NIKON
    	Camera Model Name               : E2100
    	Orientation                     : Horizontal (normal)
    	X Resolution                    : 300
    	Y Resolution                    : 300
    	Resolution Unit                 : inches
    	Software                        : E2100v1.1
    	Modify Date                     : 0000:00:00 00:00:00
    	Y Cb Cr Positioning             : Co-sited
    	---- ExifIFD ----
    	Exposure Time                   : 1/60
    	F Number                        : 2.6
    	Exposure Program                : Program AE
    	ISO                             : 100
    	Exif Version                    : 0220
    	Date/Time Original              : 0000:00:00 00:00:00
    	Create Date                     : 0000:00:00 00:00:00
    	Components Configuration        : Y, Cb, Cr, -
    	Compressed Bits Per Pixel       : 2
    	Exposure Compensation           : 0
    	Max Aperture Value              : 2.8
    	Metering Mode                   : Multi-segment
    	Light Source                    : Unknown
    	Flash                           : Auto, Fired
    	Focal Length                    : 4.7 mm
    	User Comment                    : 
    	Flashpix Version                : 0100
    	Color Space                     : sRGB
    	Exif Image Width                : 1600
    	Exif Image Height               : 1200
    	File Source                     : Digital Camera
    	Scene Type                      : Directly photographed
    	Custom Rendered                 : Normal
    	Exposure Mode                   : Auto
    	White Balance                   : Auto
    	Digital Zoom Ratio              : 0
    	Focal Length In 35mm Format     : 36 mm
    	Scene Capture Type              : Standard
    	Gain Control                    : None
    	Contrast                        : Normal
    	Saturation                      : Normal
    	Sharpness                       : Normal
    	Subject Distance Range          : Unknown
    	---- Nikon ----
    	Maker Note Version              : 2.00
    	ISO                             : 0
    	Color Mode                      : Color
    	Quality                         : Normal
    	White Balance                   : Auto
    	Sharpness                       : Auto
    	Focus Mode                      : AF-S
    	Flash Setting                   : Normal
    	Nikon 0x000a                    : 8.832
    	ISO Selection                   : Auto
    	Data Dump                       : (Binary data 494 bytes, use -b option to extract)
    	Image Adjustment                : Normal
    	Auxiliary Lens                  : Off
    	Manual Focus Distance           : undef
    	Digital Zoom                    : 1
    	AF Area Mode                    : Single Area
    	AF Point                        : Center
    	AF Points In Focus              : (none)
    	Scene Mode                      : 
    	Saturation                      : 0
    	Noise Reduction                 : Off
    	Nikon 0x009b                    : 0 0
    	Scene Assist                    : 
    	Nikon 0x009d                    : 0
    	Retouch History                 : Unknown ()
    	---- NikonPreview ----
    	Compression                     : JPEG (old-style)
    	X Resolution                    : 300
    	Y Resolution                    : 300
    	Resolution Unit                 : inches
    	Preview Image Start             : 14409
    	Preview Image Length            : 16931
    	Y Cb Cr Positioning             : Co-sited
    	---- InteropIFD ----
    	Interoperability Index          : R98 - DCF basic file (sRGB)
    	Interoperability Version        : 0100
    	---- IFD1 ----
    	Compression                     : JPEG (old-style)
    	X Resolution                    : 300
    	Y Resolution                    : 300
    	Resolution Unit                 : inches
    	Thumbnail Offset                : 4096
    	Thumbnail Length                : 3950
    	---- Composite ----
    	Aperture                        : 2.6
    	Image Size                      : 1600x1200
    	Preview Image                   : (Binary data 16931 bytes, use -b option to extract)
    	Scale Factor To 35 mm Equivalent: 7.7
    	Shutter Speed                   : 1/60
    	Thumbnail Image                 : (Binary data 3950 bytes, use -b option to extract)
    	Circle Of Confusion             : 0.004 mm
    	Field Of View                   : 53.1 deg
    	Focal Length                    : 4.7 mm (35 mm equivalent: 36.0 mm)
    	Hyperfocal Distance             : 2.17 m
    	Light Value                     : 8.7

    Conclusion : L’outil est remarquable tant du point de vue technique que marketing mais il ne produit que des slideswhows. Toutefois, on y perçoit très clairement le concept embryonnaire d’un narration web et multimédia qui recycle la production digitale de tout un chacun ! En clair, vers un vrai storytelling multimédia.

    Animoto.com 3.0

    Comme des nombreuses applications réussies, Twitter pour ne pas la citer, la Webapplication de Animoto.com a été développée selon les préceptes agile et dans la technologie Ruby on Rails que nous avons aussi pas mal pratiqué. La difficulté est aujourd’hui de trouver et d’internaliser un développeur de haut-rang dans ce type de technologie. C’est un des soucis de Animoto.com actuellement puisque il recherche depuis le lancement un vrai directeur technique et le poste reste vacant. Il serait dommage que l’application stagne voir disparaisse faute de trouver la perle rare en RoR, malheureusement Animoto.com, la technologie RoR, en dépit de succès avérés, s’appuie sur une communauté active mais néanmoins plus petite que d’autres langages, ce qui fait des développeurs d’expérience, un gibier fort chassé ! Bon vent tout de même, en tous les cas l’offre d’emploi traduit bien là encore l’ADN de la starts-up.
    Source : http://animoto.com/company/jobs

    Animoto.com is looking for a few solid Ruby devs to join our small team of kick-arse developers. We’re a well-funded startup that has been making a big splash all over the press, from the New York Times to TechCrunch. We’re not looking for code monkeys—we want to find people who care about their code and who want to be challenged and grow in their skills.

    Who we are: Here’s our blurb: “Animoto is a video creation platform that automatically produces videos using images and music. Using their patent-pending Artificial Intelligence developed to think like an actual editor & director, the resulting video has the emotional impact of a movie trailer and the visual energy of a music video.”

    To be honest, that text just doesn’t do us justice. Check out this link to get a better picture of what we do. Or, if you won’t take our word for it, you can read what the press has to say and check out the awards we’ve won, including this year’s Webby Award for Best Services and Applications Website. We’re already cash-flow positive and have just finished raising more money to take it to the next level. We’re looking for some good devs to help us get there.

    Who we’re looking for: I’m not going to list 100 technologies you need to know to join our team. Through our hiring process we’ve determined that there are only a few must-haves to pass the bar. You need to demonstrate at least 2 out of the 3 following:

    * You understand Computer Science fundamentals (data structures/algorithms)
    * You have deep chops in at least one area of Computer Science (systems, web services, networks)
    * You are a seasoned Ruby/Ruby on Rails developer

    The other soft requirements are that you are a good fit for our team (can you learn from others? can you collaborate well?) and that you demonstrate that you can attack problems creatively and have a flexible mind.

    On top of that, here are the technologies that we use that would be helpful for you to know:

    Rails, Merb, Capistrano, Git, Linux, HTML/DHTML/CSS/Javascript, Ajax, AWS (S3/EC2/SQS/SDB), RESTful APIs, async processing/messages queues (Starling, DelayedJob, etc), Nginx, Apache + Phusion Passenger, Haproxy, SQL, db optimization.

    Salary: Competitive

    Apply by Email: devjobs@animoto.com

    VIDEOS

    FILENAME : learn_more.flv

  • Container : FLV
  • QuickTime
  • Date de création : 2010
  • 04
  • 05 05:12:33
  • Taille du fichier : 3.0 Mio
  • Longueur : 0:01:10
  • Débit total : 358 Kbps
  • Bibliothèque d’encodage : non définie
  • Application d’encodage : non définie
  • VIDEO

  • Format : H.264/MPEG
  • 4 AVC
  • Taille : 1.89 Mio (63%)
  • FourCC : H264
  • Numéro : 0
  • Débit : max. : non défini
  • moyen : 227 Kbps

    min. : non défini

  • Fréquence d’image (i/s) : max. : —
    moyen : 15.000
    min. : —
  • Mode d’échantillonnage : variable
  • Profil d’encodage : Baseline@L3.0
  • Résolution : 24 bits
  • Largeur (Nbre de pixels) : 432
  • Hauteur (Nbre de pixels) : 240
  • Aspect des pixels : non définie
  • Proportion de l’image : 16:9
  • Format de sous
  • échantillonnage : YUV420p
  • Standard TV : non défini
  • Entrelacement : progressif
  • Bibliothèque d’encodage : non définie
  • Paramètres supplémentaires : CABAC : non
    Image(s) de référence : 1
    Rapport Bits/(Pixel*Frame) : 0.146
  • AUDIO

  • Format : AAC – MPEG-4 audio
  • Taille : 1.06 Mio (35%)
  • FourCC : MP4A
  • Numéro(s) et langue(s) : 2 : anglais
  • Caractéristiques :
  • Profil d’encodage : Low Complexity
  • Débit : 127 Kbps
  • Mode d’échantillonnage : variable
  • Résolution : 16 bits
  • Fréquence : 44.1 KHz
  • Nbre de canaux : 2 (stéréo)
  • Position des canaux : Gauche Droit
  • Bibliothèque d’encodage : non définie
  • Paramètres supplémentaires : Spectral Band Replication : non
  • Animoto à cheval entre New York City et San Francisco
    Les meetings ont donc lieu dans le Kansas, toto !
    Source: http://en.wikipedia.org/wiki/Geographic_center_of_the_contiguous_United_States

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    Pour aller plus loin

    Les technologies utilisées par Animoto en matière de développement

    Tout est assez en pointe, il faut le reconnaitre….