Un fois le plugin WPML, des jolies drapeaux seront à cette endroit pour proposer d'autres langues.

Homo numericus de Samuel Bollendorff et Éric Walther

Homo numericus de Samuel Bollendorff et Éric WaltherCopyright© SFR, Samuel Bollendorff et Éric Walther

Ces portraits d’une révolution invisible n’ont rien de révolutionnaire mais nous offrent un arrêt sur images de l’homo numericus d’aujourd’hui. Des retraités devenus « gamers » aux journalistes « blogueurs » en passant par les sur-communicants que sont les adolescents, toute la société française y est représentée. Où, comment la technologie numérique rythme notre quotidien induisant des évolutions sociales de tout ordre.

Ce qui frappe le plus dans ce nouvel opus de Samuel Bollendorff, décidément hyper productif, est sans aucun doute son environnement graphique remarquable. Le choix de la photographie en plan fixe plutôt qu’une succession de vidéos permet à l’internaute de laisser libre cours à ses propres réflexions. Réflexions d’autant plus stimulées par un travail plastique d’une grande virtuosité où le fond et la forme se rejoignent. Alors que nous sommes toujours en arrêt sur images, le second plan est animé par un déroulement incessant d’écrans figurant l’activité numérique de la personne interrogée. Ici, une arborescence de blog, là des pages facebook ou wikipedia, plus loin, le docteur Mario… représentant ce monde numérique en construction perpétuelle dans lequel l’individu choisit de se connecter ou de se déconnecter.

À cela s’ajoute la rencontre avec trois experts, psychologue, sociologue et éditeur numérique, commentant tous ces nouveaux usages et leurs implications sur la société d’aujourd’hui. C’est donc un travail d’auteur réussi, peut-être un peu court, dans lequel la simplicité de la navigation atteint, en outre, son apogée. Cette mise en abyme de l’écran dans l’écran, d’un webdocumentaire parlant du web et de son « extraordinaire plasticité », présente ainsi différents niveaux de lecture, ce qui est certainement la plus value la plus importante de ce nouveau genre.

Tous les éléments disponibles dans cet article sont visibles sur le site de SFR

    http://www.sfrplayer.com/homonumericus/#/home

    Les droits de propriété intellectuelle sur l’ensemble des éléments (animations, photographies, illustrations, images, textes, recettes, fiches techniques, musiques etc…) composant les éléments de cet article sont la propriété exclusive de leurs auteurs.

vers un monde global (Global, Midland, Texas 79706, États-Unis)

[geo_mashup_map height= »235″ width= »600″ map_type= »G_HYBRID_MAP » zoom= »15″ add_overview_control= »true » add_map_type_control= »true »]