Le Challenge ou le procès du pétrole en Amazonie de Laetitia Moreau

 Le Challenge ou le procès du pétrole en Amazonie de Laetitia MoreauCopyright© What’s Up Films, Honky Tonk films et Canal

Un très beau « webdoc ». Un magnifique sujet. Un bloc note documenté. Une interactivité déjà vue mais agréable. On peut dire très honkytonkienne ou bollendorffienne, au choix. Enfin, l’adoption du plan fixe photo et des voix qui défilent dessus fonctionne parfaitement.

Un bémol, pourtant. Le parti pris de la réalisatrice frôle le manichéisme. Où les gros méchants américains sont entièrement responsables des maladies dont souffrent les populations amazoniennes. Quid du rôle de Petroecuador (entreprise nationale équatorienne) qui a repris la concession en 1994 et qui a également utilisé les piscines responsables de l’infiltration de produits toxiques dans les nappes phréatiques ? Quid, encore, du contexte politique de l’Équateur pendant ces trois décennies qu’a duré l’exploitation de Texaco – Chevron ? Quid, enfin, des politiques locales qui ont délaissé à cette même époque les populations récemment installées là par l’état lui-même et qui sont tout autant impliquées dans l’état d’infortune dans lequel elles se trouvent aujourd’hui ?

On regrette ainsi l’absence presque totale d’arguments pour une controverse. Il ne s’agit pas ici de dénier les responsabilités américaines mais, que diable, où a t-on vu un divorce aux torts unilatéraux? Par ailleurs, une mise en bouche sur le très beau projet ITT Yasuni clôt ce documentaire sous forme d’anecdote. Où l’on apprend, en définitive, qu’un documentaire télévisuel traite de ce sujet. Tant pis, vous l’avez raté, moi aussi. En guise de conclusion, c’est tout de même un peu frustrant. Finalement, on peut s’interroger sur l’avenir du webdocumentaire comme format introductif à un documentaire télé.

(Le projet Yasuni défend l’arrêt de l’exploitation du pétrole dans ce parc primaire riche d’une biodiversité unique au monde.)

Le Challenge de Laetitia Moreau a été produit par What’s Up Films, Honky Tonk films et Canal+ en 2009

Tous les éléments disponibles dans cet article sont visibles sur le site de Canal+

    http://www.canalplus.fr/pid3400.html

    Les droits de propriété intellectuelle sur l’ensemble des éléments (animations, photographies, illustrations, images, textes, recettes, fiches techniques, musiques etc…) composant les éléments de cet article sont la propriété exclusive de leurs auteurs.

Lago Agrio, Équateur