PIB – l’indice humain de la crise économique canadienne

PIB - l'indice humain de la crise économique canadienneCopyright© pib.onf.ca

Cette plateforme webdocumentaire, ouverte par l’ONF (Office National du Film, Canada) en septembre 2009, compte déjà une petite centaine de vidéos. Son principe, documenter la crise économique à travers la vie d’hommes et de femmes qui racontent chaque mois leur histoire dans des vidéos d’une moyenne de cinq minutes. On peut suivre ainsi le parcours d’une éditrice ayant perdu son poste de directrice de rédaction du plus gros magazine canadien, la vie fracassée d’un couple d’ouvriers automobile qui ont tous deux perdu leur emploi cette année et qui ont dû quitter leur maison, un artiste qui déménage à la grande ville pour se relancer, ou encore le dynamisme d’une animatrice radio qui monte un club d’entraide pour sur-consommatrices vivant à crédit, dans la frayeur de perdre leur emploi…

Autant de parcours qui nous dévoilent en temps réel l’impact de la crise économique sur le quotidien de toute une population. Sur un quotidien qui, à tous les niveaux, est bouleversé et à reconstruire. L’ensemble est très bien réalisé et l’ergonomie du site correspond parfaitement à cette plate forme dédiée au visionnage de petites séquences, régulièrement publiées. Vous pouvez également vous inscrire pour suivre tel ou tel individu dans sa reconversion ou sa réflexion face à une vie chaque jour plus difficile. Tout ce que l’on nous dit sur la situation outre Atlantique et que l’on ne veut pas voir, par peur de s’y projeter, y est individuellement dépeint. À voir.

PIB – l’indice humain de la crise économique canadienne a été produit par l’ONF, Canada.

Tous les éléments disponibles dans cet article sont visibles sur le site de l’ONF – http://pib.onf.ca/accueil

Les droits de propriété intellectuelle sur l’ensemble des éléments (animations, photographies, illustrations, images, textes, recettes, fiches techniques, musiques etc…) composant les éléments de cet article sont la propriété exclusive de leurs auteurs.

Projet PIB – Office national du film du Canada
3155, ch. de la Côte-de-Liesse, P-39
Montréal (QC)
H4N 2N4
Canada