Border Stories, USA – Mexico

Border Stories, USA – MexicoCopyright© www.borderstories.org

Une mosaïque d’histoires individuelles, tout autant américaines que mexicaines, matérialise ici la frontière qui sépare, sur plus de 3000 kilomètres, l’Amérique latine de l’Amérique anglo-saxonne.
Plus d’une vingtaine de vidéos nous dévoilent alors toute la complexité de cette riveraineté, que l’on avait déjà effleurée dans un opus sur l’immigration publié dans Portraits d’un Nouveau Monde II. Cette fois, le sujet est traité de manière plus systématique. Où l’on comprend que chaque point de passage crée une situation particulière entre deux frères, pas forcément ennemis. On passe évidemment par quelques villes emblématiques de cet exil rêvé et le plus souvent avorté comme Tijuana, Nogales ou Ciudad Juarez mais aussi par des villes moins terriblement caricaturales, comme Laredo, la ville sise de part et d’autre de la ligne et formant un tout économique cohérent. Pour autant, la plupart des situations montrées sont absurdes et désespérantes et sont suffisamment bien montées pour être tout à fait efficaces. À l’instar de Gaza/Sderot ou même d’Havanna/Miami, on peut dire que ce nouveau genre fonctionne parfaitement avec une certaine idée de la frontière et plus encore avec cet intérêt pour le témoignage en vis-à-vis; au détriment, peut-être, d’une réflexion plus distanciée.

border Stories, réalisé par Ben Fundis, Clara Long et John Drew, a été produit par Sophia Dengo.

Tous les éléments disponibles dans cet article sont visibles sur le site de- http://www.borderstories.org/

Les droits de propriété intellectuelle sur l’ensemble des éléments (animations, photographies, illustrations, images, textes, recettes, fiches techniques, musiques etc…) composant les éléments de cet article sont la propriété exclusive de leurs auteurs.

Tijuana