Africascopie d’Antonin Sabot et Jean Abbiateci

AfricascopieCopyright© www.lemonde.fr

Web-reportage plutôt que webdocumentaire ce nouvel opus publié par Lemonde.fr met un point final au périple de deux jeunes journalistes, partis au Mali et au Sénégal comprendre la révolution numérique africaine. Si le blog, alimenté tout au long de leur voyage, avait la fraîcheur et l’avantage de la découverte, le webdocu est moins palpitant. Divisé en cinq volets bien construits et à peu près égaux, « la folie du mobile », « les petits métiers portables », « le monde depuis un cyber africain », « nouvelles technologies et médecine » et « rebuts informatiques », il n’en reste pas moins anecdotique et peu contextuel. On aurait aimé plus de renseignements sur les autres pays d’Afrique et globalement sur leur positionnement au sein de cette révolution mondiale. On attendait un peu plus de recul par rapport au strict travail d’enquête. En somme, on attend la suite avec une impatience mal contenue.

Africascopie, réalisé par Antonin Sabot et Jean Abbiateci est diffusé par lemonde.fr

Tous les éléments disponibles dans cet article sont visibles sur le site de- http://www.lemonde.fr/a-la-une/visuel/2010/04/01/africascopie_1327582_3208.html

Les droits de propriété intellectuelle sur l’ensemble des éléments (animations, photographies, illustrations, images, textes, recettes, fiches techniques, musiques etc…) composant les éléments de cet article sont la propriété exclusive de leurs auteurs.

A la frontière entre le Mali et le Sénégal (Kidira)