J-7 pour le prix du meilleur webdoc

On peut espérer que le prix sera décerné à un opus intelligent, journalistique, expérimental et beau. De notre petite fenêtre, quelques réflexions à la volée.

Times of crisis de l’agence Reuters est un document historique à part entière et présente, par ailleurs, le sujet dans une très claire introduction. Pourtant, peut-il recevoir le prix du meilleur webdocumentaire alors qu’il s’agit d’un montage des multiples travaux des reporters de l’agence Reuters et non d’une d’enquête à proprement parlé ? À voir.
Les hommes grenier est un magnifique objet dont les photographies sont troublantes d’humanité mais qui n’est en rien expérimental.
Africascopie, Les yeux dans la banlieue, Un facteur en campagne, Les arbres du Kilimandjaro et Surviving the tsunami ont tous des qualités liées essentiellement à leurs sujets mais ils ne sont ni expérimentaux, ni suffisamment contextuels pour s’inscrire au sein d’une réflexion globale.
Enfin, si le sujet deThe empty house est important, son montage et son esthétique ne sont pas très convaincants.
Sans conteste, celui vers lequel se dirigent nos regards est bien Prison Valley de Philippe Brault et David Dufresne. On leur souhaite bonne chance.

Pour mémoire: