L’Argentine, le plus beau pays du monde

L'Argentine, le plus beau pays du mondeCopyright© argentina.arte.tv

Magnifique webdocumentaire réalisé par David Gormezano. L’Argentine comme modèle absolu de la crise permanente. Miracle économique jusqu’aux années 1950, époque où elle envoie de l’aide humanitaire en Europe, la crise serait, depuis, devenue un mode de vie. D’oppositions bourgeoises en dictatures militaires, l’Argentine, extrêmement riche, ne se relève jamais vraiment mais ne sombre pas non plus tout à fait… jusqu’à ce jour de décembre 2001, où les argentins apprennent que le pays a été entièrement vendu et l’argent parti ailleurs. Pillages et violences ont été la réponse à ce pays vidé de lui-même. Tel le phénix qui renaît de ses cendres, l’Argentine s’est une fois de plus relevée.

Ici, la rencontre avec les vainqueurs et les vaincus se passe à travers des thèmes tels que : crise, dictature, immigration, populations autochtones, oligarchie, beaux quartiers, bidonvilles, football, gaucho, tango… Thèmes qui dessinent l’âme d’une nation forgée à travers les luttes intestines. L’âme d’une nation puissante dans lequel les individus ne se reconnaissent pas les uns des autres. Une nation dans laquelle l’individualisme est de toutes les batailles. À l’heure où l’Europe traverse une crise sans précédent, cette histoire critique entre, bien naturellement, en résonance avec nos questionnements.

Ce documentaire buissonnant se traverse de mille façons mais toujours le propos journalistique, sous-jacent, est là pour raconter cette histoire passionnante. Bravo.

L’Argentine, le plus beau pays du monde, réalisé par David Gormezano a été produit par Subreal productions et Arte reportage.

Tous les éléments disponibles dans cet article sont visibles sur le site de- http://argentina.arte.tv/fr/#/carte-semantique

Les droits de propriété intellectuelle sur l’ensemble des éléments (animations, photographies, illustrations, images, textes, recettes, fiches techniques, musiques etc…) composant les éléments de cet article sont la propriété exclusive de leurs auteurs.

Quelque part en Argentine