La crise du lait par Samuel Bollendorff, une démonstration de webdocumentaire en HTML5


La crise du lait par Samuel Bollendorff, une démonstration de webdocumentaire en HTML5 Copyright© Samuel Bollendorff pour le Centre National de l’Audiovisuel

Le sujet est pointu, les propos sans appel, le constat accablant… Pas de doute on est bien dans un projet signé Samuel Bollendorff.

Notre fréquentation assidue de Samuel Bollendorff, pour la conception de son site, nous a tout naturellement permis de lui proposer de tenter pour la première fois sans doute, dans le monde du web…. la création d’un pilote de webdocumentaire en HTML5 à l’aide de 3WDOC Player. Cette expérience ayant pour vocation de prouver plusieurs choses notamment celle que l’utilisation du format HTML5 dans une narration web est tout à fait légitime et qu’elle peut satisfaire d’un point de vue de la qualité les exigences éditoriales d’un photojournaliste tel que Samuel Bollendorff. Qui n’est pas tout à fait un inconnu dans le petit monde du webdoc.

Avec Samuel Bollendorff, il y a toujours une bonne raison de déranger nos consciences assoupies de consommateurs. Vous ne lirez pas de la même façon chaque matin désormais l’étiquette sur la bouteille de lait lorsque vous apprêtez à petit-déjeuner.
Le sujet a été réalisé par Samuel Bollendorff pour le compte du Centre National de l’Audiovisuel – Luxembourg.

Vous pouvez voir « La crise du lait » par Samuel Bollendorff, un pilote de webdocumentaire en HTML5 conçu à l’aide du 3WDOC Player :
http://demo.3wdoc.com/webdoc-html5-samuel-bollendorff/

Quelques informations sur la création de ce pilote de webdocumentaire :

Il s’agit avant tout d’une démonstration des capacités du Player 3WDOC pour laquelle quelques effets supplémentaires ont été intégrés spécialement :

  • L’effet typewriter – apparition progressive du texte à la manière d’une machine à écrire
  • L’effet MouseMove – apparition et disparition d’éléments au mouvement de la souris.

Rappelons à ce titre quelle est la finalité de 3WDOC Player. Sa finalité est de faciliter la narration sur le web en mettant à la disposition des photographes, des auteurs et des réalisateurs mais aussi des agences et professionnels du web un outil de montage de séquences interactives leurs permettant de concevoir tout ou partie de leur site web multimédia interactif ou webdocumentaire (documentaire interactif). 3WDOC player est plus qu’un simple player de vidéo en HTML5, c’est un lecteur multimédia de séquences en HTML5.

Ce player écrit en javascript est aujourd’hui pilotable par le biais de l’édition d’une simple page web dont le langage de mise en forme n’est autre que le très prometteur HTML5. Le code de ce player sera très prochainement mis à disposition sur notre site en version non commerciale. Il viendra avec une documentation complète permettant à toute personne ayant quelques notions d’HTML5 de le prendre en main facilement et ainsi de créer son propre webdocumentaire (2) ou site multimédia interactif (1).

Une version plus complète et aboutie, dénommé 3WDOC Studio, devrait suivre rapidement. Cette dernière intégrera un éditeur de séquence très simple d’utilisation qui permettra la création des séquences en mode visuel.

Cette démo est visible sous tous les navigateurs modernes dans leurs versions récentes :

  • Google Chrome : champion de l’interprétation HTML5 permet un visionnage optimal de l’ensemble des séquences.
  • Safari : Un des premiers navigateurs à avoir choisi le HTML5 comme fer de lance de la lecture multimédia nouvelle génération.
  • Firefox : Bonne expérience utilisateur à l’exception de la lecture vidéo qui pour le moment est un peu en deça de Chrome et Safari.
  • Opera : Affichage parfait.

En attendant la sortie définitive du très prometteur Internet Explorer 9, les utilisateurs des anciennes version (ie6, ie7, ie8) se verrons proposer le téléchargement de GCF (Google Chrome Frame) qui leur permettra de visionner parfaitement le webdoc.

Télécharger Google ChromeTélécharger Google Chrome Nous vous invitons à télécharger et à utiliser le navigateur Chrome directement et à visionner l’ensemble du webdocumentaire… C’est à ce jour la meilleure expérience obtenue au gré de nos différents essais.

(1) site web multimédia interactif : agencement et mise en page de séquences multimédia dans lequel il est offert au visiteur des menus interactifs lui permettant une navigation aisée et un accès à tous les contenu d’un clic.
(2) webdocumentaire (documentaire interactif) : enchaînement de séquences multimédia et liées entre elles par un ou plusieurs menus animés interactifs dans lequel le spectateur est un acteur à part entière de la narration confronté à des choix liés au contexte dans lequel il se trouve.

Pour aller plus loin

Deux articles de ce blog consacrés aux capacités du player 3WDOC, du HTML5 et à d’autres tentatives de création menées en HTML5.

Le luxembourg