Application Richmedia, Digital storytelling – Participez à la construction du nouveau Rainbow warrior de GreenPeace


Application Richmedia, Digital storytelling - Participez à la construction du nouveau Rainbow Warrior de GreenPeace Copyright© www.anewwarrior.com/

GreenPeace à la pointe des technologies de l’information et de la communication, vient de lancer un site web enrichi en Flash. Un résultat époustouflant !

    Militer sur le web grâce aux contenus multimédias enrichis c’est possible! On le sait bien, Greenpeace a toujours été à la pointe des outils de communication. Mais aujourd’hui l’ONG nous surprend avec cette application militante qui permet de récolter des fonds pour construire le nouveau « Rainbow Warrior ».

  • LA COMMUNAUTÉ SUR LE DEVANT DE LA SCÈNE

    Les utilisateurs peuvent acheter des produits à partir de la plus petite cuillère jusqu’à un moteur du bateau dans le Shop en ligne. Ensuite chaque contributeur est remercié avec une parution dans l’onglet « The contributors » et la localisation de son achat dans le bateau par un point rouge sur une vue graphique 3D animée.
    Ce principe d’achat communautaire a déjà été vu, comme par exemple l’ONG Intermon Oxfam qui propose à l’utilisateur d’acheter 8 poules pour offrir à un agriculteur du tiers monde.

  • Tout cela dans une application flash bien ficelée. L’interface rappelle les codes d’un jeu vidéo, avec les cartes de navigation en 3D dans le rainbow warrior toujours à disposition. Tout est fait pour que l’utilisateur se sente acteur de la construction. Le militantisme est bien présent avec un fond sonore qui permet une immersion totale. L’avancement de la construction réelle est mise en avant, sur la page d’accueil.

  • LES AUTRES CAMPAGNES DIGITALES DE GREENPEACE

    Greenpeace n’est pas à son coup d’essais : la série « Vivement la désintox » est une campagne de digital storytelling innovante. Sur un ton humoristique, l’ONG fait encore une fois passer le message qu’elle souhaite sous une forme plus divertissante afin de toucher un public plus large. C’est donc ça le storytelling, créer une immersion de l’utilisateur par le biais du récit.

  • UN MOUVEMENT UNIFORME

    Les autres ONG et associations humanitaires l’ont bien compris, la communication digitale permet de toucher plus de membres et de rallier de nouveaux membres à leurs causes. Voici un exemple déjà cité dans notre blog :

    Deux webdocumentaires, croix-rouge, GoudouGoudou, retour en Haïti un an après le tremblement terre

  • Avec un format plus ludique et plus attractif, le storytelling digital permet de développer de nouvelles approches vers un public jeune et dispersé dans le monde entier.

Tous les éléments disponibles dans cet article sont visibles sur le site de – http://www.anewwarrior.com/

Les droits de propriété intellectuelle sur l’ensemble des éléments (animations, photographies, illustrations, images, textes, recettes, fiches techniques, musiques etc…) composant les éléments de cet article sont la propriété exclusive de leurs auteurs.

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Bremerhaven, Allemagne

Pour aller plus loin