Webdoc, Transmedia, storytelling – Collapsus energy risks conspirancy


Webdoc, Transmedia et storytelling - Collapsus energy risks conspirancyCopyright© collapsus.com

Une expérience de storytelling interactive sur les énergies en ligne depuis octobre 2010. Réalisé par Tommy Pallotta et produit par Channel Submarine au Pays Bas. Il est difficile de mettre une étiquette sur cette création réalisée en Flash. Problème de sémantique, manque de vocabulaire? On chipote ! Il est clair que c’est l’auteur lui-même qui définit le mieux cette oeuvre multimédia : « a transmedia storytelling experiency ».

Transmedia ?

Au départ la chaine hollandaise Submarine a commandé un documentaire pour le diffuser à la télévision et sensibiliser la jeune population aux énergies et à l’environnement. Le support faisant partie de l’aventure, les auteurs ont décidé de transposer ce documentaire sur internet pour en faire une oeuvre interactive plus adaptée selon eux à la cible visée.

Storytelling ?

Une référence dans le genre. A l’heure où la production d’énergie est au centre des débats. Tommy Pallotta a réalisé une expérience interactive qui permet une immersion dans un futur proche où l’utilisateur doit faire le choix entre être éco-terroriste ou subir le choix des autres concitoyens. La crise de l’environnement est totalement scénarisée, sous ses faux airs de jeux vidéos, on reste dans une sensibilisation documentée. Même si l’on est parfois un peu perdu par les possibilités proposées par la bête ! De Londres en 2012 à Sofia en 2025, on suit les personnages dans leur quête écologique.

Autour de l’interface

L’écran est divisé en 3 parties:

  • Au centre un mix de vidéos et d’illustrations dans un récit linéaire que l’utilisateur peut gérer grâce à une timeline en bas de l’écran. La réalisation est propre et le mélange des genres est très bien géré, on est propulsé entre les différents styles sans cassures.
  • A droite un espace dédié à des « têtes parlantes « , des journalistes, scientifiques, experts qui analysent les situations suivant l’avancé de la vidéo de l’écran central.
  • A gauche une espace interactif sous forme de planisphère pour gérer les productions d’énergies.

Il est possible de naviguer entre les trois écrans facilement, simplement en glissant la souris sur les bords de l’écran. Autant dire que l’ergonomie a été réfléchie puisque les manipulations sont à la limite de l’intuitif.

N’oublions pas de mentionner que le webdoc a été nominé au Sheffield docfest dans la catégorie Cross Platform Doc en 2010.

Voici une vidéo teaser présentée par la chaine hollandaise Submarine.

Collapsus Walkthrough from Submarine Channel

Tous les éléments disponibles dans cet article sont visibles sur le site de http://www.collapsus.comLes droits de propriété intellectuelle sur l’ensemble des éléments (animations, photographies, illustrations, images, textes, recettes, fiches techniques, musiques etc…) composant les éléments de cet article sont la propriété exclusive de leurs auteurs.

Pour aller plus loin