Webdocumentaire, Journalisme – Le webdocumentaire : un outil de démocratie directe, l’exemple de Johann Rousselot avec Revolution@Tunisia.tn


Webdocumentaire, Journalisme - Le webdocumentaire : un outil de démocratie directe, l'exemple de Johan Rousselot avec Revolution@Tunisia.tnCopyright© www.johann-rousselot.com

Un outil de « désintermédiation » de l’information qui casse la barrière du circuit médiatique.

  • Une nouvelle forme de journalisme

    Les réseaux sociaux contribuent largement à la révolution du monde arabe que nous sommes en train de vivre. En évitant le schéma classique de diffusion des médias traditionnels, les nouvelles technologies de l’information et de la communication forment donc une passerelle instantanée vers le public.
    C’est une preuve que le webdocumentaire est une réelle forme de journalisme, avec un avantage certain de rapidité sur les autres supports médiatiques. Un outil de « désintermédiation » de l’information qui casse la barrière du circuit médiatique.

  • Le webdocumentaire de Johann Rousselot

    Aujourd’hui grâce à un simple blog, Johann Rousselot, photographe documentaire, a pu retranscrire en temps réel la révolution tunisienne. Les photomontages sont subtils et insèrent les symboles du web dans cette révolution, comme les logos des réseaux sociaux sur les immeubles. Il a su mixer l’actualité, la révolution tunisienne, avec le sujet lui même : la révolution 2.0.
    Il le dit lui même, travailler dans l’urgence permet d’être encore plus performant et son blog, ainsi que le futur outil 3WDOC Studio lui permettra de diffuser plus encore en temps réel ses clichés tout en les publiant simultanément dans les grands quotidiens tels que Libération et le New York Times.

  • A peine rentré en France, il suit de près l’actualité libyenne et espère pouvoir publier un nouveau webdocumentaire en tir tendu.

    Voici quelques clichés disponibles sur son site web.

Tous les éléments disponibles dans cet article sont visibles sur le site de – http://www.johann-rousselot.com/fr/

Les droits de propriété intellectuelle sur l’ensemble des éléments (animations, photographies, illustrations, images, textes, recettes, fiches techniques, musiques etc…) composant les éléments de cet article sont la propriété exclusive de leurs auteurs.

Tunis, Tunisie

Pour aller plus loin