Webdocumentaire, A l’abri de rien : un webdoc qui alerte sur la situation du mal logement en France.


Webdocumentaire_ A l'abri de rien : un webdoc qui alerte sur la situation du mal logement en France.Copyright© http://www.a-l-abri-de-rien.com

Ce webdocumentaire aborde la thématique du mal-logement en France. Un mal qui touche 3,6 millions de personnes dans l’hexagone.

Hier matin, nous avons assisté à la projection en avant-première du webdocumentaire de la fondation Abbé Pierre, réalisé par le photographe Samuel Bollendorff déjà impliqué dans le webdocumentaire et le réalisateur sonore Mehdi Ahoudig et produit par Textuel La Mine.

Ce webdocumentaire aborde la thématique du mal-logement en France. Un mal qui touche 3,6 millions de personnes dans l’hexagone. Alors comment alerter la population quand les pouvoirs publics ne sont que très peu actifs sur ce thème ? C’est la problématique à laquelle se sont confrontés les réalisateurs.

Pour y répondre, ils ont choisi d’entrer directement dans les logements précaires pour toucher au plus près les spectateurs. Les témoignages proposés, des histoires concrètes et réelles qui se déroulent dans notre pays, permettent de sensibiliser plus fortement la population.

Avec une immersion intense et un média permettant la circulation, le partage et la dissémination de l’information d’une manière plus rapide, le webdoc est saisissant. Il créait une intimité avec les personnes bien au-de-là des seuls données statistiques sur le mal-logement ! C’est bien là, la finalité du genre webdocumentaire qui permet une implication accrue et une prise de conscience de ce fléau.

Le webdocumentaire nous a été projeté de façon linéaire durant 45 minutes. Mais une narration plus interactive est aussi proposée, un découpage portrait par portrait, des informations textuelles et des statistiques supplémentaires sont disponibles pour agrémenter chaque sujet. Une ressource est disponible tout le long du visionnage « Proposer vos solutions » qui redirige vers « chantierlogement.com » qui est une plateforme d’information et de discussion de la Fondation Abbé Pierre pour une politique du logement.

Le « style Bollendorff » est bien reconnaissable. Grâce à l’image fixe et l’effet « Ken Burns », judicieusement mis à l’oeuvre, on aborde différemment le hors champs, chacun s’approprie une expérience individuelle des scènes présentées. Le son, magnifiquement géré par Mehdi Ahoudig (arteradio.com, France culture) sublime les clichés par des témoignages poignants recréant des atmosphères authentiques.

L’oeuvre est disponible en ligne dès aujourd’hui.

Tous les éléments disponibles dans cet article sont visibles sur le site de – http://www.a-l-abri-de-rien.com/

Les droits de propriété intellectuelle sur l’ensemble des éléments (animations, photographies, illustrations, images, textes, recettes, fiches techniques, musiques etc…) composant les éléments de cet article sont la propriété exclusive de leurs auteurs.

Pour aller plus loin