Un fois le plugin WPML, des jolies drapeaux seront à cette endroit pour proposer d'autres langues.

Webdocumentaire, HTML5, Firefox 4, ONF – Un point sur les avancées du HTML5 dans le domaine du webdoc


Webdocumentaire, HTML5, Firefox 4, ONF - Un point sur les avancées du HTML5 dans le domaine du webdocCopyright©ONF

Le monde du HTML5 et des expérimentations dans le domaine du webdocumentaire est riche de bonnes nouvelles. Comme souvent, dans le domaine du web et du multimédia, ces bonnes nouvelles nous viennent du Canada et plus spécifiquement de l’ONF (Office national du film du Canada).
Puisque, ONF ouvre deux chantiers, l’un technologique avec Mozilla et l’autre, plus éditorial, avec Arte dans le domaine de la production de webdocumentaires.

  1. Mozilla et l’ONF s’allient pour tenter des expérimentations en HTML5
  2. ONF et ARTE lancent un cycle de coproduction de documentaires à destination des nouveaux médias comme on dit ! Le premier projet de cette collaboration se nomme Code barre, un vrai nom de code donc…

C’est un peu comme si, en France, le CNC décidait de s’allier avec Mozilla Europe pour tenter des expériences en HTML5 !

Le projet ONF en HTML5

Rapidement, ce projet ONF Mozilla s’agrège autour d’un grand nombre d’acteurs internationaux du Web, en témoigne cette extrait tiré directement du blog de l’ONF.

Ce projet a une portée internationale. Il unit les forces de Mozilla, c’est-à-dire : le producteur et réalisateur Brett Gaylor (RiP : remix manifesto) et son projet Web Made Movies, des étudiants du collège Seneca de Toronto, des développeurs de Bocoup, des développeurs de la compagnie espagnole A navalla suiza et, bien entendu, l’équipe de développement de l’ONF.

Plus spécifiquement, dans le projet ONF HTML5, on retrouve les partenaires ci-dessous parmi lesquels il y a d’évidence des experts pour chaque domaine propre à la création d’objets multimédias interactifs notamment en javascript via la librairie JavaScript Popcorn.

Et… le projet 3WDOC dans tout cela !

On ne désespère pas de vous surprendre avec notre projet en HTML5, basé sur JQuery nommé 3WDOC Studio. Cette web application, on l’a dit, permettra de raconter des histoires interactives directement sur le web. Nous aussi nous avons bien parlé avec Tristan Nitot, mais bon l’homme, comme on l’a dit plus haut, est accaparé par la lancement de Firefox 4. On ne désespère pas non plus de faire quelques chose en ce sens. En témoigne, le nombre de vidéos disponibles sur le web où Tristan Nitot parle avec gourmandise et enthousiasme de ce bébé collectif qu’est le nouveau Firefox 4. Tristan Nitot est un homme pressé et on lui souhaite bonne chance pour le lancement de Firefox 4 dont on se félicite ici à 3WDOC. Quoiqu’il arrive, on s’emploiera à ce que notre future web application 3WDOC Studio soit disponible comme application dans le futur Firefox Web Store comme dans le Google Chrome webstore.

Ah, oui, il y a aussi Wallaby, une application AIR, de chez Adobe, qui permet d’exporter des animations Flash en HTML5. A suivre, c’est un début mais la version proposée actuellement est plutôt tournée vers les utilisateurs les plus aguerris, dont nous faisons aussi parti chez 3WDOC en regard de nos heures sous Flash et c’est aussi un appel du pied d’Adobe en direction de Apple du genre enterrons la hache de guerre !

Une liste compléte des avantages de Firefox 4, éloquent, en français

En anglais, sur un point technique, l’accélération matériel

Un extrait du code source des pages de l’ONF, un clin d’oeil de l’équipe

	<!--
	   _____
	  / ___ 
	 / / _  
	  (_)/ /
	  _   _/
	   |   |   Equipe web ONF /
	   |_|_|   NFB web team  / 2008-2011
	   =====
	-->

Pour aller plus loin