Webdocumentaire, HTML5. Notre poison quotidien : Une démo réussie utilisant le framework PopCorn


Webdocumentaire, HTML5. Notre poison quotidien : Une démo réussie utilisant framework PopCornCopyright© arte.tv

Arte adopte pour sa dernière production le framework javascript PopCorn afin de profiter pleinement des avancées du HTML5, le contact avec ONF a sans doute été fructueux. A la manœuvre comme toujours pour cette réalisation impeccable, Upian. Pour l’anecdote, c’est même l’un des développeurs d’Upian qui nous a signalé cette réalisation « Notre poison quotidien » que nous n’avons pas mentionné lors de notre précédent article ! Par le présent article, nous réparons cet oubli et nous sommes donc allés faire un tour sur le site de « Notre poison quotidien ».

Pour ceux d’entre vous qui ont vu le documentaire, le sujet est des plus anxiogène… et paradoxalement le site est étonnamment rafraîchissant. Ce dernier est abondamment fourni en informations et profite pleinement du potentiel offert par les plugins PopCorn !

La démo « Notre poison quotidien »

Record d’audience à la télévision pour un documentaire en prime time, avec 1 251 000 téléspectateurs soit 4,8% de part de marché.
Le programme réalise également d’excellentes performances sur le site d’ARTE. Mis en ligne le 1er mars, le dossier web a généré à ce jour près de 135 000 visites et 225 000 pages vues en France et en Allemagne. Un score sept fois supérieur à la moyenne habituelle des contenus web consacrés aux programmes de société et d’investigation. (cf article Mediaterre).

Ce succès est sans doute du à l’envie des internautes de prolonger leur visionnage sur l’écran de télévision vers un contenu interactif et enrichi sur le web.

La démo est très bien réalisée. Les plugins de Popcorn JS : Google News, Wikipédia et Twitter sont actualisés avec le propos de la vidéo. L’interface est sobre et laisse toute la place à l’information.

Mozilla et le projet Web made movies

Mozilla a créé le projet « Web made movies » qui est un laboratoire ouvert de vidéo en collaboration avec les développeurs de l’ONF. Il consiste à développer des framework pour créer de la vidéo augmentée sur le web.

Partnering with the National Film Board of Canada
As mentioned on their blog, we have joined a partnership with the NFB’s Platform Development team to investigate ways HTML5 can help add value to their rich catalogue of films from the last 75 years.

Quant à 3WDOC…

Nous sommes contents de voir que les projets avancent en terme de HTML5 dans le monde du webdocumentaire. L’un des acteurs majeurs du webdocumentaire en France, Upian, se lance donc sur cette voie en suivant le projet de développement lancé par l’ONF. Chez 3WDOC, on ne peut que se féliciter de cette engouement pour le HTML5 et continuer de croire en notre projet. Des nouvelles démos vont d’ailleurs bientôt arriver sur notre site…

Tous les éléments disponibles dans cet article sont visibles sur le site de – http://notre-poison-quotidien.arte.tv/fr/

Les droits de propriété intellectuelle sur l’ensemble des éléments (animations, photographies, illustrations, images, textes, recettes, fiches techniques, musiques etc…) composant les éléments de cet article sont la propriété exclusive de leurs auteurs.

Pour aller plus loin