Webdocumentaire, La commune de Paris : un projet révolutionnaire innovant !


Webdocumentaire_ La commune de Paris : un projet révolutionnaire innovant ! Copyright© www.raspouteam.org

140 ans après, Raspou Team reconstitue La commune de Paris de 1871 avec des outils révolutionnaires !

En 2011, ce sont les 140 ans de la Commune de Paris. C’est pour cela que Raspou Team a souhaité revenir sur cet événement de l’histoire de la capitale. « En 1871, pendant plus de deux mois, la ville se donne un gouvernement populaire, une armée civile et démocratique, expérimente la démocratie directe, et entreprend des réformes sociales. »

Le projet

L’objet du projet est de donner une visibilité à « La commune de Paris ». Chaque évènement est traité par le journal en ligne, très bien mené, avec une lecture verticale de l’information, on rentre très facilement dans le sujet. Chaque jour est illustré par une action street art (collage, graph) réalisée dans Paris à la manière de Banksy. Chaque oeuvre comporte un QR Code qui renvoie à l’article dans le journal en ligne.

  • « Les événements apparaissent donc simultanément dans le journal et dans la rue, à la date où ils ont eu lieu, avec 140 ans d’écart. »
  • Une expérience innovante !

    On se retrouve donc dans une expérience transmedia en utilisant les supports médiatiques actuels. Le site web et le mobile sont connectés grâce à la technologie innovante du Qr Code. Le site est conçu le plus simplement du monde sous WordPress comme CMS et bien sûr de jQuery. Un choix dont on ne peut se féliciter chez 3WDOC.

    Comme quoi, en mêlant astucieusement technologie et de bonnes idées, on obtient un résultat remarquable et cela permet de renouveler la lecture d’un événement historique dont l’importance n’avait pas échappé en son temps à Marx lui-même.

    Tous les éléments disponibles dans cet article sont visibles sur le site de – http://www.raspouteam.org/1871/

    Les droits de propriété intellectuelle sur l’ensemble des éléments (animations, photographies, illustrations, images, textes, recettes, fiches techniques, musiques etc…) composant les éléments de cet article sont la propriété exclusive de leurs auteurs.

    France, Paris

    Pour aller plus loin