Transmedia, webdocumentaire : La Zone interdite de Tchernobyl


Transmedia, webdocumentaire : La Zone interdite de TchernobylCopyright© La Zone

Depuis le 26 avril, date anniversaire de l’explosion du réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, “La zone” un webdocumentaire de Guillaume Herbaut et Bruno Masi est en ligne sur la plate-forme de récits multimédias de Lemonde.fr.
Cette expérience est déclinée sur différents supports pour prolonger la découverte de la Zone. Le webdocumentaire qui raconte la vie des habitants est accompagné d’un livre, qui raconte l’expérience des auteurs dans la Zone, et d’une installation interactive à la Gaîté Lyrique.

Le blog

Guillaume Herbaut et Bruno Masi parcourent la Zone depuis une dizaine d’années. Conscients de l’avenir du photojournalisme sur le web, ils ont créer un blog “Retour à Tchernobyl” pour diffuser leurs clichés et raconter leur voyage dans la Zone.

Le webdocumentaire

Le webdocumentaire a pour but de raconter la vie des habitants de la Zone et de ses environs. Il est divisé en 8 thématiques qui possèdent chacune une narration différente.

  • Palieska, une ville voisine qui fut évacuée 10 ans après la catastrophe
  • Strakholessie située à 200 mètres de la Zone
  • La vie dans les villages de la Zone
  • L’or noir de Tchernobyl : le trafic de métal
  • Les jeunes d’Ivankov qui tentent de vivre en faisant abstraction du désastre.
  • La ville de Bazar où le maire propose des maisons gratuites aux démunis
  • La centrale de Tchernobyl qui emploie 2500 personnes pour veiller à la maintenance et à la sécurité des lieux.
  • Pripiat : la ville fantôme évacuée au lendemain de l’accident.

Les thématiques sont composées de plusieurs séquences mêlant à merveille photos, vidéos, sons et textes. On se laisse guider par la voix de Viktoria Kozlova qui évoque l’incurie du gouvernement face à cette catastrophe et les faits divers de la vie de la Zone.
Le style des auteurs, notamment l’utilisation des cadrages fixes, révèle le caractère oppressant et froid de ce territoire laissé à l’abandon par les autorités et que les habitants tentent de réinvestir.

Le livre

Le livre regroupe une soixantaine de photos prises entre octobre 2009 et décembre 2011.
Il est co-édité par les éditions Naïve et la Gaîté Lyrique. Il est actuellement disponible à la boutique de la Gaité Lyrique et sera disponible très prochainement en librairie.

L’installation interactive à la Gaité lyrique

L’installation est un coup d’essai pour les photographes. Ils ne s’étaient jamais essayés à un tel projet. Mais on peut dire que c’est réussi. Cette boite géante où des images, vidéos et sons, sont diffusés aléatoirement vise à représenter la pérennité de la radioactivité, puisqu’on peut retourner dans la boite plusieurs fois et voir de nouvelles images.

Prochainement, un reportage vidéo présentant l’installation sera bientôt disponible en ligne sur le site de 3wdoc.com

Tous les éléments disponibles dans cet article sont visibles sur les sites de – lemonde.fr

Les droits de propriété intellectuelle sur l’ensemble des éléments (animations, photographies, illustrations, images, textes, recettes, fiches techniques, musiques etc…) composant les éléments de cet article sont la propriété exclusive de leurs auteurs.

[geo_mashup_map height=”235″ width=”600″ map_type=”G_HYBRID_MAP” zoom=”11″ add_overview_control=”true” add_map_type_control=”true”]

Pour aller plus loin