Webdoc, Jeux vidéos – IHGamZ, retour sur la genèse et l’avenir des jeux vidéos


Webdoc, Jeux vidéos - IHGamZ, retour sur la genèse et l'avenir des jeux vidéosCopyright©ihgamz.fr

Si les noms de pacman, pong, mario, splatterhouse, the legend of zelda, starfox adventures, space invaders, donkey kong… ne vous disent rien. Vous êtes confronté(e) au dilemme suivant qui est le première expression du « gamedesign » :

  1. Soit c’est une nouvelle fois, l’occasion de passer votre chemin*.
  2. Soit c’est de prendre une leçon de culture générationnelle sur le jeux vidéo.

* A moins d’habiter sur une ile déserte, il nous semble aujourd’hui difficilement concevable qu’une personne n’est jamais entendu au moins une fois l’un des ces noms !

Les apparences sont trompeuses, l’objet en lui-même, ressemble plus à première vue à un remake régressif et plutôt masculin qu’à un webdocumentaire. Visuellement notamment, on est vite plongé vraiment dans un univers très nostalgie Tron-Pong du début 80, les temps héroïques du jeux vidéos. Très vite, pourtant, ce petit module se révèle en fin de compte très instructif sur la genèse et le devenir des jeux vidéos, il est truffé d’anecdotes amusantes et instructives sur l’histoire du jeux vidéos.

Il est vrai que chez 3WDOC, on a triché et on a mis la main directement sur le fichier .xml qui contient toutes les informations-clés sur les principaux jeux d’où cette soudaine infaillibilité quant à notre culture en matière de jeux vidéos.

C’est l’agence Kipik, qui s’est frotté à d’épineuses questions telles que « Comment étaient perçus les joueurs au temps des premières consoles ? » ou « La dématérialisation sonne t-elle la fin des consoles ? », et nous gratifie de ce cours magistrale sur le jeux vidéo à l’aide de différents intervenants. Au-de-là de cette mise au point instructive, c’est un joli petit coup de pub…

A n’en pas douté le jeu reste un support de narration et de fiction encore peu exploitée. L’écrivain Chloé Delaume ne s’y était pas trompée, avec son projet mené autour jeu de simulation de vie virtuelle créé par Will Wright en 1999, Les Sims™.

Tous les éléments disponibles dans cet article sont visibles sur le site de ihgamz.fr – http://ihgamz.fr/

Les droits de propriété intellectuelle sur l’ensemble des éléments (animations, photographies, illustrations, images, textes, recettes, fiches techniques, musiques etc…) composant les éléments de cet article sont la propriété exclusive de leurs auteurs.

Kyōto, Japon, le siège historique de Nintendo

Pour aller plus loin