Cafés (trop) serrés ? Réalisation d’un reportage interactif HTML5 avec 3WDOC Studio au CFPJ


Nous sommes fiers de mettre en ligne le reportage interactif « Cafés (trop) serrés ? », un exercice réalisé par l’atelier « Webdocumentaire et narrations interactives » qui a eu lieu au CFPJ du 6 au 10 juin 2011. Une formation d’une demi-journée et 2 jours de post-production, seulement, ont suffit aux 12 stagiaires pour réaliser le web-reportage avec 3WDOC Studio.

Cafés (trop) serrés ? Initiation à la réalisation d’un Webdocumentaire avec 3WDOC STUDIO au CFPJ
L’objectif n’était pas la perfection mais l’exploration la plus pratique possible d’une démarche journalistique prometteuse rendue possible par la naissance d’un nouvel outil de développement en HTML5.

Au début du mois de Juin, quelques jours avant de lancer notre version bêta, lors de l’atelier « Webdocumentaire et narrations interactives » qui a eu lieu au CFPJ du 6 au 10 juin 2011, nous avons initié 12 journalistes à la réalisation d’un reportage interactif HTML5 avec 3WDOC STUDIO.

Nous avions fait le pari de faire réaliser aux stagiaires, en cinq jour seulement (production, post production et montage web), un reportage interactif lors de l’atelier conçu, coordonné et animé par Antonin Lhôte enseignant/journaliste, et l’équipe de Webdocu.fr Louis Villers et Alexis Sarini.

La formation

Cette expérience a été très enrichissante pour l’équipe, puisque ce fut la première réelle confrontation aux utilisateurs. Et elle fut concluante, la preuve : un reportage interactif, composé de vidéos, sons, images et textes a été produit en une semaine seulement. Qui plus est, la post-production et le fine tuning avec 3WDOC Studio n’a durée que 2 jours!

Les deux premiers jours : les stagiaires ont été initié aux narrations interactives et ont capté tout le contenu (photos, son, vidéo). Ensuite, nous sommes intervenus, pour présenter notre outil… une après-midi d’initiation a suffit à créer une trame générale du reportage interactif et à prendre l’outil en main. Pendant les 2 matinées suivantes, nous avons aiguillé les stagiaires dans la conception de l’intéractivité.
Tout le contenu a donc été créé, produit et monté par les douze stagiaires. Ils ont réalisé un bel exercice de style, et nous les en remercions. Enfin, notre graphiste s’est chargé ultérieurement d’harmoniser un peu l’interface utilisateur obtenue une fois le stage terminé, grâce à l’Editeur CSS3 intégré dans l’outils.

Cafés (trop) serrés ? terrasses parisiennes comment se partager le trottoir ?

Le sujet a été choisi en fonction à la faisabilité du projet. Il est évident que les terrasses parisiennes étaient une matière intéressante et adapté au projet.

Le pitch :

« La terrasse de café parisienne est un symbole revendiqué d’un certain art de vivre français.
Réglementer l’installation et la multiplication des terrasses de café revient à poser la question de l’utilisation de l’espace public urbain. Son partage peut-il être harmonieux, équitable et satisfaisant pour tous ? Et comment ?
Pour éclairer cette question, voici trois directions :

  • Une piste destinée à comprendre ce que la nouvelle réglementation va changer sur les trottoirs.
  • Une piste qui permet de confronter les arguments des « forces » en présence.
  • Une piste qui explore le comportement des usagers des terrasses. »

Pour aller plus loin

France, Paris