François Duprat, une histoire de l’extrême droite – Un webdocumentaire historique et politique sur l’extrême droite


François Duprat, une histoire de l'extrême droite - Un webdocumentaire historique et politique sur l'extrême droiteCopyright©www.lemonde.fr

Ce webdocumentaire rappelle à bon escient ce qui fait le substrat idéologique, pour reprendre un terme qu’affectionne les nombreux universitaires interrogés dans ce webdoc, de la droite et pas seulement la droite nationale d’ailleurs.

Au-delà du plaisir nostalgique de voir quelques gloires du journalisme français dans des images d’un autre âge : Gérard Holtz avant sa « dakardisation », Poivre d’Arvor avant sa coupe à la Anthony Burgess ou enfin d’un Christophe Bourseiller, politologue grisonnant et non acteur poupin des films d’Yves Robert, on y découvre une figure inconnue et tutélaire de l’extrême droite française.

Un webdoc très bien documenté mais dont le mode de navigation est aussi au moins complexe que le propos et les références.

En toute fin, une idée très pertinente est exprimée par Nicolas Lebourg, spécialiste de l’extrême droite et du fascisme à l’Université de Perpignan, qui rappelle que la normalisation des extrêmes fait rentrer les idées extrêmes comme éléments centraux du débat politique actuel. Cela permet sans doute de mieux comprendre ce qui se prépare pour l’élection présidentielle de 2012 avec Mélenchon à gauche ou Marine Le Pen à droite.

Pour aller plus loin