Sport, Rugby, France 24, webdoc – Top-14 : Légion étrangère – rugby – France 24


Sport, Rugby, France 24, webdoc - Top-14 : Légion étrangère - rugby - France 24 Copyright©www.france24.com

L’opportunisme d’une telle opération de communication via un format interactif tel qu’un webdoc n’échappera à personne et sans doute pas aux amateurs de rugby et de communication… La sortie est opportune puisque le Mondial de rugby et/ou la Coupe du Monde de rugby vient juste de débuter aujourd’hui.

Ainsi, donc le championnat français comme dans la Rome antique, fait venir ces « gladiateurs » de tout l’empire de l’Ovalie. (On croirait lire du Max Guazzini dans le texte).
Et c’est vrai, la force, l’adresse, le hors-norme sont aujourd’hui de mise dans tous les sports et le marché est global alors on découvre ainsi qu’il existe, au-delà des fournisseurs traditionnels (Nouvelle-Zélande, Argentine, Tonga…) et des marchés secondaires tel que l’Italie ou la Roumanie, de nouveaux entrants comme la Russie par exemple en attendant bien sur que la Chine se mette au Rugby comme elle s’est mise au Basket !

Il est bien loin le temps du rugby cassoulet, on est plutôt à l’ère de l’Arrêt Bosman et aussi du rugby érotisé, un autre rapport au corps en quelque sorte. Il est intéressant de noter que c’est un flux migratoire inverse à celui du Football où les joueurs français partent jouer dans les clubs étrangers, ici ce sont les joueurs étrangers qui viennent jouer en France.
Ils rejoignent les grandes fiefs du Rugby français : Bayonne, Clermont-Ferrand, Castres ou Agen… et nous donnent pour notre plus grand plaisir une leçon d’intégration… Ah, le sport quand même quelle émotion !

Le « Pitch » de ce Top-14 : Légion étrangère – rugby – France 24

Néo-Zélandais, Sud-Africains, Tongiens, Ivoiriens ou Argentins, ils ont choisi de s’installer à Bayonne, Clermont-Ferrand, Castres ou Agen pour pratiquer leur sport, le rugby. Ensemble, ils forment la Légion étrangère du Top-14, un championnat chaque année plus relevé et plus mondialisé. Portraits de 12 de ces immigrés de l’Ovalie venus des quatre coins de la planète pour s’épanouir dans l’Hexagone.

Nouvelle-Zélande

Pour aller plus loin