When you install WPML and add languages, you will find the flags here to change site language.

HTML5, Webdoc, Notre Dame du Net : L’église 2.0


HTML5, Webdoc, Notre Dame du Net : L'église 2.0Copyright©notredamedunet

Voilà un sujet fort à propos qui rappelle à chacun que la temporalité d’une vie est une question de point vue. En effet, on y découvre la vie active mais retirée de l’agitation moderne, d’une communauté de soeurs bernardines du Monastère Notre-Dame de la Plaine. Le webdoc s’attache à dresser le portrait de quelques unes des figures marquantes du monastère mais aussi du lieu et des activités qui rythment la vie monacale.

Le principal constat qui s’offre à l’internaute est que d’évidence le temps des soeurs ne semble pas celui de notre époque, c’est ce que ce webdoc nous montre à voir.

Plus largement, ce n’est pas sans rappeler aussi un paradoxe, bien de notre temps là aussi : il n’a jamais été autant question du fait religieux au cinéma notamment et désormais dans un webdoc alors même que l’église catholique n’a jamais été autant décriée voir pire ignorée. C’est comme si on nous donnait à voir des vestiges d’une institution autrefois puissante, forte et respectée. C’est parfois l’impression qui se dégage de ce webdoc néanmoins attachant.

En ce sens, on ne peut s’empêcher de rapprocher cette actualité du webdoc avec celle du cinéma où coup sur coup connait deux succès dont le sujet principal relate l’histoire des individus qui font l’église : Des hommes et des dieux ou bien Habemus Papam, sorte de chant du cygne de la papauté.

Une parenté avec 3WDOC

Deux autres particularités qui méritaient d’être signalées, tout au moins du point de vue de 3WDOC. Le modèle de production et de fabrication n’est pas sans parallèle avec le modèle qui se met en place avec 3WDOC.

  • Le première est que l’intégralité de ce webdoc a été conçu en HTML5 sur une développement maison basé sur jQuery. Cela pourrait être le 3WDOC Studio.
  • La seconde sur la structure de production à l’origine de ce webdoc, il est le fruit de la collaboration l’agence de reportage SapienSapienS et un consultant en nouvelles technologies Aeon Consulting. C’est aussi le cas de la plupart des productions qui se font avec l’outil 3WDOC.

Cette production en HTML5 méritait d’être signalée en attendant la sortie imminente du webdoc HTML5 lui aussi sur la nuit du 17 octobre 1961.

L’ordre des Bernardines

Les Abbayes de Notre Dame de la Brayelle à Annay (fondée en 1196) Notre Dame de la Woestine à St. Omer, (1217) et Notre Dame Des Près à Douai (1221) étaient trois maisons cisterciennes de femmes en Flandres. Comme tous les monastères en France, ces Abbayes ont été supprimées à la Révolution Française en 1789, et leurs membres dispersés.

Saint-André-lez-Lille

[geo_mashup_map height= »235″ width= »600″ map_type= »G_HYBRID_MAP » zoom= »15″ add_overview_control= »true » add_map_type_control= »true »]

Pour aller plus loin