Un fois le plugin WPML, des jolies drapeaux seront à cette endroit pour proposer d'autres langues.

Webdocumentaires : guide de survie & conseils pratiques

Webdocumentaires : guide de survie & conseils pratiques, Matthieu LietaertCopyright © Matthieu Lietaert / 3WDOC

Récemment en Belgique pour donner une initiation à 3WDOC Studio aux étudiants en journalisme de l’IHECS lors des Master Classes de Damien Van Achter (on en parle plus en détail ici), 3WDOC en a profité pour rencontrer pour vous Matthieu Lietaert, réalisateur et producteur belge ! Matthieu vient de signer « Webdocumentaires : guide de survie & conseils pratiques ». L’ouvrage est disponible en anglais et en français.

Ce livre, une initiative inédite, s’adresse aux auteurs, réalisateurs et producteurs qui veulent se lancer dans le webdoc. Comme il l’explique dans l’entretien vidéo ci-dessous (enrichi d’un chapitrage et de boutons avec 3WDOC Studio 🙂 Matthieu Lietaert a d’abord pensé ce « guide de survie » pour lui-même, alors novice dans l’univers du documentaire interactif. Observant l’intérêt croissant du monde du documentaire pour la création web, proposer son ouvrage à tous lui a semblé évident.


Il a bien fait ! Sa démarche mêle les questions éditoriales à celles de l’environnement web (design, interactivité) et ses défis technologiques (TV connectée), le financement du webdoc, la mutation de la presse… et des études de cas de webdocumentaires.

Plutôt que se prendre pour l’expert qu’il n’était pas encore, Matthieu Lietaert a simplement décroché son téléphone… euh enfin son Skype et est entré directement en contact avec certains des acteurs les plus reconnus du worldwide webdoc. Ce large panel de contributeurs internationaux fait la force de cet ouvrage. Vous y lirez pêle-mêle des interviews de concepteurs, producteurs et diffuseurs… parmi lesquels Katerina Cizek (NFB), Femke Wolting (Submarine Channel), Brian Storm (Media Storm), Alexandre Brachet (Upian), Alexander Knetig (Arte), Andrew DeVigal (New York Times), Laurence Bagot (Narrative) etc…

La seule dimension du webdocumentaire qui n’est pas vraiment abordée est celle des outils de créations web, conçus pour ou adaptés au webdoc. Comme 3WDOC Studio, par exemple 😉 Matthieu Lietaert travaille déjà à un volume 2 du livre, ce sera l’occasion de faire le point sur ces questions technologiques. Vous pouvez également trouver de l’information en continu sur la page facebook du livre, que Matthieu a voulue comme un lieu d’échanges, de partage de conseils et d’expériences.

En tout cas, son ouvrage est à mettre entre toutes les mains des webfilmmakers ! Une belle initiative !