Webdoc, Tendance Floue, Asmae – Les enfants de Mahaba


Copyright © www.lesenfantsdemahaba.com

Ce sujet vient à point nommé après toute l’effervescence qu’a connu le monde arabe et notamment l’Egypte. En effet, après la révolution, quel sera l’avenir d’un pays comme l’Egypte, en pleine transition démocratique, et quelles peuvent être les attentes de la jeunesse des classes sociales les plus démunies ? C’est bien le sujet principal de ce webdoc dont voici résumé par les auteurs eux-mêmes le point de vue.

À travers le regard des enfants et adolescents du Caire, le photographe Mat Jacob propose un portrait de l’Egypte révélant leurs espoirs et leurs inquiétudes devant la nouvelle page qui s’ouvre.

C’est dans l’école Mahaba à Ezbet El Nakhl au coeur du quartier des chiffonniers du Caire que se déroule la rencontre avec les enfants qui évoquent leurs rêves et nous livrent leurs réflexions sur leur avenir et sur celui de leur pays. Cette approche documentaire révèle les enjeux de l’éducation : un enfant qui ne sait pas lire, écrire et penser par lui-même peut difficilement être un acteur positif du changement dans son pays.

L’école Mahaba a été fondée par une femme qui croyait en la capacité du peuple égyptien à être acteur de son propre avenir. « L’Égypte de demain se construira avec ses enfants y compris les plus pauvres » avait coutume de dire soeur Emmanuelle. C’est cette conviction qui anime Asmae et ses partenaires qui travaillent à renforcer la capacité d’action des populations les plus défavorisées afin qu’elles soient en mesure de défendre leurs droits et de peser sur les décisions politiques qui affectent leur vie.

C’est toujours un plaisir de découvrir des photos du collectif Tendance Floue. En l’espèce, il s’agit du photographe Mat Jacob, ainsi que de voir les actions menées sur le terrain par l’association Asmae, qui prolonge le travail de Soeur Emmanuelle.

Une composition hybride

Techniquement, on a le sentiment que ce webdoc se situe dans un entre-deux, mélange de Flash pour la gestion des vidéos et d’interactions gérées à l’aide de jQuery. Le player de vidéos n’est rien moins que le très avancé et gratuit FlowPlayer dont le webdoc exploite astucieusement les capacités d’interactions avec jQuery.

Dans un temps pas si lointain, on avait consacré un article à l’utilisation du FlowPlayer pour gérer des événements d’affichage en javascript via des cue-points insérées dans la vidéo depuis on est passé totalement en HTML5 !

Comme on ne peut s’empêcher à 3WDOC de penser que ce type de réalisation est tout à fait possible avec la version actuelle de 3WDOC Studio sans parler la version prochaine sur laquelle nous travaillons.

L’école Mahaba à Ezbet El Nakhl, Egypte

Pour aller plus loin