Webdocumentaire, amazonie, arte, tv – Le souffle indien


Copyright©amazonie.arte.tv

En ces temps de prophéties maya qui annoncent la fin du monde pour cette toute nouvelle année 2012, il est sans doute bon de rappeler que nul n’est besoin de prophétie pour rappeler que l’homme blanc et son mode de vie sont à eux seuls les causes probables du marasme écologique dans lequel est plongé la planète.

Ce n’est pas à proprement parlé le sujet du dernier web-reportage réalisé par Mylène Sauloy pour le compte d’Arte TV mais ce webdoc nous plonge dans la vision du monde des indiens d’Amazonie, leur cosmogonie. Ce webdoc tente de faire entendre leurs voix sur ces bouleversements écologiques qu’ils voient à l’oeuvre dans l’environnement qui est le leur l’Amazonie et dans lequel ils vivent en symbiose depuis des millénaires.

Les méandres du projet Amazonie

D’un point de vue de la conception, ce webdoc nous offre une fois de plus à voir un maitrise aboutie de la gestion des liens sémantiques entre les vidéos, des mots-clés et des articles de fond. Ce webdoc exploite tout le potentiel de wordpress dans sa capacité d’indexation de l’information en vue d’offrir à l’utilisateur le plus grand nombre d’entrées possibles. Tout le projet est articulé sous WP, en puisant dans jQuery pour les effets, dans des balises HTML5 pour l’affichage de contenu notamment en ayant recours à la balise HTML5 <article></article>.

Pour la video, le projet utilise JW player dont la qualité du player en flash en HTML5 n’est plus à prouver. Tout laisse penser qu’un excellent compromis est possible afin de tirer profit pour un webdoc du meilleur des deux technologies que sont le flash et l’HTML5.

Amazonie

Pour aller plus loin