Responsive Web Design, Webdesign, iPad, iPhone, Web, Tablettes – Le Webdesign à 360 degrés


C’est chaud sur le front du Webdesign, encore un mot-clé qui fait du buzz, on ne parle plus que Responsive Webdesign. C’est une étape supplémentaire dans l’usage de la CSS dans le Webdesign, mouvement initié avec CSS Zen Garden: The Beauty in CSS Design par Dave Shea et Molly Holzschlag (www.csszengarden.com).

Une définition par Responsive Web Design

Que signifie le Responsive Web Design, il s’agit dans la pratique d’utiliser des grilles fluides, des images au format SVG dans le but d’afficher une page web de manière optimal quelque soit l’environnement, notamment le Web, le Mobile et les Tablettes. Ce terme Responsive Web Design a été forgé par Ethan Marcotte.

De quoi parle-t-on ?

L’essentiel Responsive Web Design consiste à prendre en compte différentes résolutions contingentes que l’on peut résumer ainsi :

  • Smartphone (320px)
  • Tablet (768px)
  • Netbook (1024px)
  • Desktop (1600px)

L’ensemble de l’intégration du WebDesign se fera ensuite essentiellement ensuite en HTML5, CSS3. Certains graphistes proposent d’utiliser des graphismes au format SVG, afin de bénéficier d’un format souvent lisible directement dans les navigateurs « modernes ».

En savoir plus