Gol! Ukraine, documentaire interactif – Un webdoc de Stéphane Siohan et Matthieu Sartre coproduit par Kids up hill et LeMonde.fr

Gol! Ukraine, documentaire interactif - Un webdoc de Stéphane Siohan et Matthieu Sartre coproduit par Kids up hill et LeMonde.frCopyright © Kids up hill & LeMonde.fr

L’opportunité était trop belle pour qu’à l’occasion de l’Euro 2012, un webdocumentaire soit produit sur l’un des 2 pays organisateurs, à savoir la Pologne et l’Ukraine. C’est à l’Ukraine que ce webdoc « Gol! Ukraine 2012 » est consacré. Ce documentaire interactif de Stéphane Siohan et Matthieu Sartre coproduit par Kids up hill et LeMonde.fr, vous emmène dans une radioscopie de l’Ukraine d’aujourd’hui, avec l’aide de 2 guides, Katya et Oleg. Vous aurez nécessairement à choisir l’un ou l’autre de ces guides pour partir à la découverte des 12 films, du jeu de quête et des modules multimédias qui constituent cette oeuvre foisonnante. Les auteurs ne s’en cachent pas, le football n’étant qu’un prétexte pour embrasser la réalité, dure et souvent cruelle de ce grand Pays, à l’histoire tourmentée. A découvrir pour les amateurs foot mais bien évidemment pas seulement.

L’entrée en matière de Gol! Ukraine 2012 par les auteurs eux-mêmes

UN PEU DE FOOT, ET BEAUCOUP D’UKRAINE !

Avec Oleg et Katya, nous vous ferons plonger à l’Est, de l’autre côté de l’Europe de Schengen. L’Ukraine, c’est géographiquement le cœur du continent européen, mais un centre qui s’est retrouvé par les aléas de l’histoire à la périphérie des grands ensembles. Une nation qui s’affirme tant bien que mal face au grand voisin russe, mais à laquelle l’Europe de Bruxelles ferme encore la porte. Après seulement 20 ans d’indépendance, sept ans après sa Révolution orange, l’Ukraine cherche encore sa place dans la famille européenne.
Nous avons voulu arpenter cette autre Europe, qui respire au-delà des frontières de l’Union. Dans les stades, bien sûr, mais en prenant également des chemins de traverse, au détour de 12 films, d’un jeu de quête et de modules multimédias intégrés aux réseaux sociaux, qui explorent quelques aspects de l’âme contemporaine du pays. Gol!, ce sera donc un peu de football, mais surtout beaucoup d’Ukraine ! On y rencontre des hommes, des femmes, dans les villes, à la campagne, sur les plaines, dans les montagnes. On y joue au ballon, mais on parle également histoire, littérature et culture…

Une interview des producteurs de Kids up hill


Quelques questions sur Gol! Ukraine 2012 aux producteurs : Eléonore Lamothe et Mathieu Détaint de Kids up hill (www.kidsuphill.com, @Kidsuphill). L’occasion de revenir sur la genèse de ce projet Gol! Ukraine 2012, les projets à venir et leur perception du monde du webdocumentaire.

  • 3WDOC : « Comment vous est venu l’idée de faire Gol! Ukraine 2012 ? »
    Mathieu Détaint : « Stéphane Siohan et Matthieu Sartre sont venus nous voir fin 2010 avec cette idée de raconter l’Ukraine par le prisme du football. Plusieurs projets produits par Kids up hill viennent ainsi des propositions d’auteurs.
    Gol! Ukraine raconte des histoires hors des sentiers battus médiatiquement à l’heure de l’Euro de foot. Des histoires sensibles, drôles, des rencontres inattendues… Et la perspective de liberté qu’offrent les documentaires nous a motivés pour proposer des traitements différents à chacune de ces histoires. »

  • 3WDOC : « Pouvez-nous dire un peu plus sur la manière dont s’est produit et construit le projet Gol! Ukraine 2012 ? »
    Mathieu Détaint : « Le projet a eu le temps d’évoluer entre les premières discussions fin 2010 et la sortie du projet le 8 juin 2012. Au départ il s’agissait d’une série de quelques sujets vidéos plus qu’un webdoc. La proposition journalistique était déjà là mais il a fallu construire un dispositif interactif complet. Petit à petit, au cours des échanges entre les auteurs, Kids up hill et LeMonde.fr (qui s’est rapidement associé à cette aventure), nous avons fait émergé l’idée d’avoir des présentateurs, d’organiser la consultation du webdoc grâce à un mode gamifié et d’être présent sur les réseaux sociaux avec des contenus dédiés, notamment sur facebook.
    Gol! Ukraine propose ainsi deux univers portés par deux animateurs ukrainiens, Oleg et Katya, présentant chacun six sujets vidéos documentaires de 6 à 12 minutes.
    Les histoires sont le fruit d’un long travail de préparation et de documentation des auteurs, avec au total plus de 50 jours de tournage en Ukraine.
    Au final, le projet a été porté par deux coproducteurs, LeMonde.fr et Kids up hill, auxquels se sont associés des partenaires à différents stades d’avancement : So Foot, Arte Reportages, Kiss kiss bank bank et plus récemment en co-diffusion, Les Inrocks et Le Soir, en Belgique. »

  • 3WDOC : « Parles-nous des productions à venir de Kids up hill ? »
    Kids up hill : « A tale of two Johns – une expérience transmédia coproduite par Kids up hill et The London Quest Company. Nous proposons aux utilisateurs de parler de la crise économique et financière en participant à une série docu-fictionnelle dans laquelle ils vont réellement s’investir au côté des comédiens. Diffusion prévue sur Internet et dans la vie réelle, ainsi qu’en TV. Nous sommes actuellement soutenus par le CNC et le Pixel lab pour la phase de développement. Sortie prévue en 2013.

    Sur les traces de Corto Maltese – un docufiction vidéoludique dans l’univers d’Hugo Pratt et de son célèbre marin. Coproduit par Kids up hill, France TV, Casterman et Cong, avec le soutien du CNC. Sortie prévue en 2013. »

  • 3WDOC : « Pour cette année en cours, donnez-nous un ou deux projets qui vous ont plu dans la domaine du webdocumentaire ? »
    Mathieu Détaint : « "Jour de vote", mi docufiction, mi serious game. »
    Eléonore Lamothe : « Lazarus mirage » pour son traitement et sa mise en scène originale et la possibilité d’aller plus loin (vidéos additionnelles disponibles sur les réseaux sociaux) et « Manipulations » pour la qualité de l’enquête et le dispositif interactif. »

Un grand merci à Eléonore Lamothe et Mathieu Détaint de Kids up hill pour leur disponibilité.

Kiev, Ukraine

Plus d’informations

  • Gol! #Ukraine2012
    http://www.arte.tv/fr/Gol_21-_23Ukraine2012/6730260.html
  • Les Rebelles du Foot – De Gilles Rof et Gilles Perez – (90’) – 2012
    http://www.dailymotion.com/video/xrbpqq_les-rebelles-du-foot-de-gilles-rof-et-gilles-perez-90-2012_shortfilms
  • Les Rebelles du Foot. Pour information, une production d’Arte consacré au football avec comme Maitre de Cérémonie Eric Cantona, sur les rebelles du foot où là encore la football est prétexte à présenter le rôle politique joué par des grands noms du football à l’instar de Sócrates, Drogba.
    http://www.arte.tv/fr/6726334,CmC=6727602.html
  • Le site de Guillaume Herbaut, un fin connaisseur de l’Ukraine, à voir son dernier reportage sur la nouvelle génération de feministes ukrainiennes, Femen.
    http://www.guillaume-herbaut.com/en/