Souvenons-nous du Joola, le webdocumentaire

Souvenons-nous du Joola, le webdocumentaire Copyright © France Culture

Ce webdocumentaire revient sur un des naufrages les plus tragiques au monde, celui du Joola, qui assurait la navette entre la capitale sénégalaise et la Casamance.

C’est une coproduction France Culture, Sur les docks-Service multimédia et Kids up hill sur une idée d’Alain Devalpo et une réalisation de Jean-Philippe Navarre mise en oeuvre par Félix Guimard, Marianne Rigaux et Benjamin Fernandez.

Pour information, nous avions déjà évoqué sur ce blog quelques-unes des créations de Marianne Rigaux (@mariannerigaux), notamment Paroles de Roumain et Les pionniers de Compostelle ainsi que celles de Kids up hill notamment Gol! Ukraine, de Stéphane Siohan et Matthieu Sartre co-produit par Kids up hill et LeMonde.fr

Le mot des auteurs

Le 26 septembre 2002, le Joola, ferry sous tutelle de l’armée sénégalaise, assure la liaison maritime entre Ziguinchor (capitale de la Casamance) et Dakar. A 22h55, il sombre au large des côtes de la Gambie. Le nombre de victimes avoisine les 2 000 morts. La Casamance est en état de choc. C’est l’un des plus importants naufrages civils de l’histoire de la navigation maritime. Tout le Sénégal pleure ses disparus.

Jean-Philippe Navarre et Alain Devalpo sont retournés, pour Sur les docks (avec le soutien de la bourse de la SCAM – brouillon d’un rêve sonore), sur les lieux du drame à la rencontre de témoins directs, dont Patrice Auvray, le seul rescapé français. Tous ont accepté de revivre cette déchirure pour graver le récit de cette tragédie qui a fait plus de victimes que le Titanic.

Souvenons-nous du Joola

A découvrir sur le site de France-Culture :

Une galerie qui donne un aperçu des principaux écrans

Ziguinchor, capitale de la Casamance

Plus d’informations