La Vallée du Charbon – Un webdoc complet sur la culture de la mine en Lorraine

La Vallée du Charbon - Un webdoc complet sur la culture de la mine en LorraineCopyright © lavalleeducharbon.fr

On en finit pas, dans les « vieux » pays en Europe comme aux USA notamment, de célébrer ou de commémorer la fin d’un certain monde économique et industriel. Un monde adossé aux industries du secteur primaire et secondaire qui ont façonné des villes et des régions entières en France comme ailleurs. Ces endroits autrefois intimement liés à ces industries florissantes, ne possèdent aujourd’hui que les vestiges vieillissants de ce qu’elles ont été. Le feuilleton des derniers jours avec ArcelorMittal, dans l’industrie sidérurgique, n’est que le dernier rebondissement d’une histoire commencé aux débuts des années 80.

Ce webdocumentaire, d’une grande sobriété et extrêmement fouillé, revient sur le destin et les visages aujourd’hui de cette ville autrefois minière de Freyming-Merlebach, située en Moselle, dix ans après la fermeture des derniers puits. C’est un véritable état des lieux qui nous est montré sans concessions. On y retrouve la vigueur mais aussi la dureté et la nolstalgie d’un livre comme « Les Derniers Jours de la classe ouvrière » d’Aurélie Filippetti car on est bien loin du temps d’un film de John Ford comme « Qu’elle était verte ma vallée ». Bienvenue dans la Vallée du Charbon, un vrai voyage auquel ne serait pas insensible Samuel Bollendorff !

Le mot de l’auteur

On vous livre in extenso l’introduction de son auteur, Mathieu Dehlinger, jeune journaliste à l’origine ce projet ambitieux.

Septembre 2003, le dernier bloc de charbon de Freyming-Merlebach remontait des entrailles de la ville, située en Moselle, à quelques kilomètres de la frontière allemande. Une page se tournait pour l’histoire de la région. A l’époque, l’émotion était grande, les interrogations nombreuses : qu’allait devenir cette ville, dont le destin a été lié pendant des décennies à celui du charbon ?

Neuf ans plus tard, ce site internet a pour ambition de faire le bilan de ces années passées depuis la fin de la mine. Comment Freyming-Merlebach a t-elle encaissé le choc de la fermeture ? La ville a t-elle réussi à se reconstruire sur les vestiges du passé ou se cherche-t-elle encore un avenir ? Autant de questions auxquelles ce projet tente de répondre.

Réalisé en avril-mai 2012, ce site internet est mon projet de fin d’études, produit avec les conseils bienveillants de Clémence Lemaistre, rédactrice en chef de BFMtv.com. Aujourd’hui diplômé de l’Ecole de Journalisme de SciencesPo., je travaille au sein de la rédaction nationale de France 3. Ce reportage multimédia m’a permis de revenir poser mes valises quelques semaines dans la région où je suis né et où j’ai grandi. L’occasion de porter un regard journalistique sur ces terres auxquelles je suis toujours attaché.

Quelques écrans de la création « La Vallée du Charbon »

On signale pour les amateurs de paysage d’abandon et de friches industriels, le reportage photo hallucinant d’Yves Marchand & Romain Meffre, « The Ruins of Detroit », autrefois fleuron de l’industrie américaine.

Freyming-Merlebach en Moselle

Plus d’informations