Lire… Une année d’apprentissage de la lecture au CP – Une expérience interactive enrichie sur l’apprentissage de la lecture

Lire... Une année d’apprentissage de la lecture au CP - Une expérience interactive enrichie sur l'apprentissage de la lectureCopyright © SCEREN / CNDP

On en vient souvent à oublier que la lecture n’est pas innée mais qu’elle est le fruit d’un patient et long apprentissage. C’est ce que ce webdoc nous rappelle à bonne escient en nous emmenant sur une année sur le parcours d’apprentissage de la lecture avec tous les points de vue des participants : élèves, profs, parents. C’est aussi l’occasion d’entendre des spécialistes de la question, d’avoir donc l’état de l’art sur ce sujet passionnant qu’est l’apprentissage de la lecture.

Pour ceux qui douteraient encore de l’importance de la lecture et de son apprentissage, on vous invite à découvrir en complément de ce remarquable webdoc, ce que Sean Connery (oui monsieur James Bond himself) déclare lors de la remise de son « Life Achievement Award » par l’AFI sur l’importance de la lecture !

Eh bien sûr, on vous invite promptement à découvrir sur le site de du CNDP, cette apprentissage simple en apparence mais fondamental en vérité :

Qu’est-ce que le CNDP ?

Comme l’indique le site du CNDP, le CNDP est le Centre national de documentation pédagogique. Le CNDP, à la tête du réseau SCÉRÉN, propose un site de ressources pédagogiques et documentaires à destination de la communauté éducative, en faveur de la réussite des élèves.

Une année pour Lire, un peu de technique

Cette création est une production hybride qui ne mélange cette fois-ci pas de Flash avec du HTML5 :):) mais du 3WDOC et du WordPress, le tout bien sur en HTML5.
L’intérêt de cette hybridation était de tirer profit au maximum des qualités de WordPress et des avantages de 3WDOC. On peut résumer ainsi l’hybridation du projet :

  • D’une part, 3WDOC a été utilisé pour ses capacités de narration interactive (digital storytelling) en tirant profit des possibilités étendues offertes par la technologie 3WDOC de les augmenter au besoin via via des « snippets » lors de la publication pour avoir un meilleur contrôle de l’apparence graphique des séquences produites avec 3WDOC. A titre d’exemple, 3WDOC autorise le chargement d’une police spécifique Kursiv ainsi que d’une feuille de style (CSS) au moment de la publication un peu à la manière de ce que nous décrivions dans les aspects techniques concernant la dernière production Alma – Une enfant de la violence produit par Upian et Arte pour échapper à ce que l’on nomme la maladie de typographie totalitaire. Source : http://blog.3wdoc.com/fr/2012/11/01/alma-une-enfant-de-la-violence-arte-upian-vu/
  • D’autre part WordPress pour ses qualités de gestion de contenu (images, textes, commentaires, formulaires…) et de référencement naturel (SEO). En effet, dans ce webdoc, WordPress pilote totalement la creation via des plugins sur-mesure, plugins qui interagissent directement avec le contenu crée pour ce webdoc « hybride ».

Une interview de Roland Cros et Frédéric Corgnac, les responsables du projet (@SCEREN_CNDP)

Quelques questions à Roland Cros, Frédéric Corgnac, les responsables du projet (@SCEREN_CNDP) qui ont piloté le projet « Lire… Une année d’apprentissage de la lecture au CP » pour le compte du SCEREN / CNDP.

  • 3WDOC :« Quelles sont les raisons qui ont présidé à la création de ce webdoc ? Dans quelle action s’inscrit cette création ? »

    Roland Cros : « Le CNDP centre national de documentation pédagogique est un établissement public qui dépend du ministère de l’éducation nationale et qui a pour vocation de produire et de diffuser des documents (écrits, audio visuels, numériques) à destination de l’ensemble de la communauté éducative. Ce peuvent être des revues de langue, des films d’art plastique, d’histoire ou encore des ressources administratives. Pour la première fois de sa longue histoire (le CNDP d’aujourd’hui est l’héritier de la télévision scolaire créée dans les années 50 et avant cela du musée pédagogique) a souhaité se saisir de nouvelles formes d’écriture pour s’adresser à un large public et mettre à disposition des enseignants et des parents une information complète et interactive sur l’apprentissage de la lecture. C’est un sujet complexe qui fait l’objet de débats permanents, des écoles de pensée différentes existent, et il est bien sûr au cœur de préoccupations des parents qui voient dans la classe de CP une étape importante dans la scolarité de leurs enfants. Nous avons donc décidé de raconter de l’intérieur ce qui se passe au cours de cette première année de la « grande école » ».

  • 3WDOC :« Parlez-nous de l’ensemble des gens qui ont participé à cette création ? »

    Roland Cros : « Pendant un an, l’année scolaire 2011/2012, deux équipes de tournage se sont immergées dans deux classes de CP, l’une à Etampes dans l’Essonne, l’autre à Chalandray dans le Vienne. Elles y ont capté au fil des mois les grandes étapes de l’apprentissage, les difficultés des uns, les infimes victoires des autres, les angoisses et les fiertés des parents, les savoirs faire de deux maitresses, les innovations pédagogiques et finalement l’infinité des ressources que chacun déploie pour conduire à la réussite de chacun des enfants. A partir de cette matière première extrêmement riche et en ayant le souci de respecter la démarche des deux réalisateurs, nous avons décidé de construire une série de chroniques qui se croisent et se complètent pour raconter sur des registres différents ce qu’est le quotidien d’une classe de CP en France en 2012. Nous avons aussi décidé d’enrichir cette matière saisie sur le vif par des interviews d’experts : pédagogues, psychologues, linguistes, qui exposent les résultats de leurs recherches les plus récentes dans le domaine. Donc pour répondre à votre question (enfin !) une cinquantaine de personnes en tout sont intervenues à un moment ou à un autre du processus de production. Des enseignants, des professionnels de l’audiovisuel, des développeurs, graphistes, correcteurs, iconographes etc… depuis les phases de conception du projet jusqu’à sa mise en ligne. »

  • 3WDOC : « Depuis combien de temps travaillez-vous sur ce webdoc, parlez-nous un peu de la manière dont la production en amont s’est faite ? »

    Roland Cros : « Si on considère l’ensemble du processus de production qui va du premier jour de tournage (le jour de la rentrée scolaire 2011) jusqu’à la mise en ligne, 15 mois se sont écoulés. Si on considère la seule conception du webdoc, elle a concrètement débuté mi-septembre 2012 pour une mise en ligne prévue fin novembre 2012 ça fait donc une dizaine de semaines en tout. Il faut noter que les montages et l’ensemble des opérations de post-production des 4 heures de vidéo qui composent ce web-doc ont eu lieu sur cette même période. Autant dire que tout ça est allé très très vite ! Pour notre part donc, nous avons travaillé 10 semaines sur le projet. Frédéric Corgnac en tant que webmaster et moi-même en tant que producteur. »

  • 3WDOC :« Pourquoi avoir choisi 3WDOC studio ? »
    Frédéric Corgnac : « Après avoir « fait le tour » des logiciels de création de webdocumentaires, nous avons fait le choix de 3wdoc pour plusieurs raisons : tout d’abord, pouvoir travailler tous nos médias dans une timeline, un gros atout de 3wdoc, nous a paru fondamental dans un projet dont la « matière première » était constituée de séquences vidéos, elles-mêmes inscrites dans une temporalité forte : la chronique d’une année scolaire. Ensuite, la possibilité de disposer au final d’un projet en html 5, player vidéo compris, tout en bénéficiant de la souplesse d’un outil dans le cloud ont également pesé. Il faut dire aussi que 3wdoc est d’une appropriation assez aisée ce qui ne gâche rien. L’idée enfin pour le CNDP était de réaliser un projet pilote que nous puissions répliquer sur le plan méthodologique. D’où la nécessité de travailler avec un outil de narration interactive, de digital storytelling pour reprendre votre expression, qui permette d’automatiser un certain nombre de taches et de s’affranchir d’une étape de développement trop lourde, chronophage et donc très couteuse. Pour ce projet nous avons souhaité accorder une place prépondérante aux vidéos et ne pas accumuler d’autres types de médias (photos, audios seuls…) au risque de perdre l’internaute. L’interface est donc volontairement simple afin de laisser se dérouler la chronologie de l’année au fil des rubans selon différents points de vue : un élève, une classe, une enseignante… Ce que nous avons voulu privilégier également c’est une forme de circulation « rhizomatique » afin de passer de vidéo en vidéo, en suivant la chronologie bien sûr, mais également, selon un principe maintenant très commun car présent sur toutes les plateformes vidéos, par l’intermédiaire de vidéos associées (sur une thématique commune par exemple). Ce saut de vidéo en vidéo, d’une séance en classe à une interview d’expert ou au commentaire d’un pédagogue permet à l’internaute de construire sa propre circulation à l’intérieur d’un corpus de plus de 90 séquences et 4 heures de vidéo. »

  • 3WDOC :« Quels sont les projets à venir du SCEREN / CNDP en matière de narrations interactives et enrichies ? »
    Roland Cros : « Forts de cette première expérience, nous avons l’intention de multiplier ce type d’offre. Il est absolument capital que le service public de l’éducation se saisisse de ces nouveaux outils de narration permettant l’interactivité pour diffuser les savoirs, pour offrir aux enseignants des supports pédagogiques en ligne et pour informer les parents, partenaires de l’éducation des enfants, sur ce qui se passe à l’intérieur l’école. Les supports numériques, par leur souplesse, leur accessibilité sont particulièrement adaptés pour accompagner la modernisation de l’enseignement et tisser des liens à l’intérieur de la communauté éducative. On peut aussi imaginer des développements pédagogiques dans le domaine de la vidéo enrichie qui n’a semble-t-il pour le moment que des usages marchands. »

Un grand merci à Roland Cros et Frédéric Corgnac pour leur disponibilité.

Quelques écrans de la création « Lire… Une année d’apprentissage de la lecture au CP » conçue intégralement avec 3WDOC

Plus d’informations