Balsamiq, Mockups, Mobile – Faire un mock-up ou une maquette rapide des écrans d’une application mobile avec Balsamiq


Réaliser de manière agile, intuitive et réactive les différentes interfaces d’une future application mobile ou une application web, voilà la promesse tenue par des logiciels de « mock-up » comme OmniGraffle, Balsamiq, Axure. Dans cet article, on a choisi pour designer rapidement les services d’une application mobile, le logiciel Balsamiq qui fournit une abondante iconographie pour réaliser les écrans de mobile.

On avait à peu de choses près tenté le même exercice avec Axure dans un article précèdent mais dans le cas présent, il s’agit de réaliser un plus grand nombre d’écrans en un minimum de temps afin donner à tous les parties prenantes du projet mobile, une vue synthétique rapide et aisément modifiable. Dans ce cas précis, Balsamiq se révèle éminemment efficace.

Pour voir le comparatif avec Axure, voici le lien vers l’article.

Trouver et charger les bons fichiers

Il est important de trouver les bonnes ressources .bmml pour maquetter rapidement et tirer profit au maximum des visuels et objets graphiques disponibles sous Balsamiq. Pour réaliser les écrans de notre application, nous avons utiliser 4 fichiers .bmml principaux.

  1. Android 4 Controls.bmml
  2. Android Controls.bmml
  3. HTC Desire, v.2.bmml
  4. HTC Desire.bmml

Source : https://mockupstogo.mybalsamiq.com/projects

Les écrans de notre application

Sur les écrans figurent des post-it qui permettent de donner des explications complémentaires aux écrans aux-mêmes, ce qui compense avantageusement la nécessité de faire parfois tous les ecrans avec des variations infimes pour bien détailler l’expérience utilisateur.

En savoir plus

Ressources mockup et wireframes pour Android, iOS

Exemples, modèles et bonnes pratiques pour des application Android