YANN, IRANORAMA, KissKissBankBank – Un tour rapide de l’écosystème du webdoc et de son financement

YANN, IRANORAMA, KissKissBankBank -  Un tour rapide de l'écosystème du webdoc et de son financementCopyright © YANN, IRANORAMA, KissKissBankBank

Une fois n’est pas coutume, on va parler d’argent. En effet, à chaque fois qu’on évoque l’écosystème du webdoc, il est rapidement question d’argent, de modèle économique, de financement enfin plus exactement de l’absence des 3 ! On en parlerait moins si l’argent coulait à flot…

Le web vient sans doute là encore à la rescousse du problème (d'importance) du financement et c’est plus qu’un embryon de finacement qui semble pointer le bout de son nez.

Disons le tout de go, le modèle qui avait fleuri sous l’impulsion d’une politique culturelle ambitieuse est remplacée par le Online Fundraising. Rassurez-vous, il ne s’agit pas du grand capital, non, juste de quoi payez la captation et les billets d’avion pour des projets modestes par leurs moyens mais ambitieux par leurs déterminations. Ce qui n’est pas sans évoquer cette phrase de Hegel !!!

« La religion est le lieu où un peuple se donne la définition de ce qu’il tient pour le vrai. »

Maintenant, on peut s’interroger si une concurrence pure et parfaite où l’empowerment des utilisateurs, c’est à dire la voix du marché donne libre cours à son imprécation ou à son adoration reste à développer mais c’est déjà un combat d’arrière-garde. Disons néanmoins que le webdoc est un marché naissant propulsé par le micro-crédit et la désintermédiation… En attendant, la concentration des audiences et des revenus (web, mobile, télévision connectée) ce qui va finir par faire du monde mettra sur un pied d’égalité petit et grand projet. Il restera alors le seul et unique problème à capter l’attention du Téléspectateur/Internaute/Mobinaute avec un point de vue et de nouvelles expériences, enrichies, sociales, ancrée dans les usages… La routine en quelque sorte.

Quelques projets « liké(s) »

On vous invite à soutenir les projets suivants sur KissKissBankBank

YANN. Pêche, avenir & crustacés
@FloBouchardeau nous avait donné quelques informations sur ce projet lors d’une petite interview.

IRANORAMA – Le weBDoc’
Quant IRANORAMA, c’est un bon projet, rappelons que l’enquête peut aussi commencer à Neauphle-le-Château , ce mélange « bédé », « ludifié », « investigué » n’est pas sans rappeler la nuit oubliée puis enfin webdoc.fr semble presque aussi actif que webdocu.fr, c’est dire…

Plus d’informations