Un fois le plugin WPML, des jolies drapeaux seront à cette endroit pour proposer d'autres langues.

Zygote Body, Open 3D Viewer, HTML5, WebGL – Une expérience WebGL sur l’exploration du corps humain

Zygote Body, Open 3D Viewer, HTML5, WebGL - Une expérience WebGL sur l'exploration du corps humainCopyright © zygotebody.com

On avait déjà évoqué dans ce blog les promesses évidentes qu’offraient le tandem HTML5 + WebGL pour la production de webdoc ou d’expériences interactives enrichies notamment en commentant le stupéfiant « ONE MILLIONth TOWER » de Katerina Cizek, Mike Robbins + friends ou en visionnant l’excellente production ro.me. En voici donc une autre tout aussi étonnante Zygote Body, qui présente les différentes couches qui composent un corps humain (ossature, terminaisons nerveuses, organes…etc). Vous avez le choix entre un homme et une femme, puis vous descendez la mollette sur votre gauche pour faire disparaître les couches successives (nodes) au final il ne reste rien, une sorte d’expérience live de la finitude (une Heideggerienne Dasein eXperience), comme la rappelle à bonne escient la Genèse : Oui, tu es poussière et à la poussière tu retourneras.

Apres ces considérations ontologiques, revenons à un propos technologique pour voir ce qui se cache derrière cette superbe machinerie HTML5 WebGL. Eh, bien on y trouve un projet open-source aussi flambant que PopCorn à savoir l’Open 3D Viewer, un player WebGL d’objets 3D combinée à une recherche instantanée, génial !

L’aventure intérieure et l’Open 3D Viewer

A défaut de corps humain, vous aurez tous les détails de l’anatomie et de la plastique de Bessie (Bessie.obj), qui n’est rien moins qu’une…. superbe vache *.

* Il n’est pas dit que c’est une Tarine, une Prim’Holstein ou une blonde d’Aquitaine… Chez 3WDOC, depuis que nous avons oeuvré sur LA CRISE DU LAIT de Samuel Bollendorff, nous sommes devenus quasi experts en bovins, on penche donc pour la Tarine.

Installation de l’Open 3D Viewer

Les derniers fichiers source sont disponibles sur Google Code, vous pouvez donc extraire une copie de travail à partir de ce dépôt.

La commande d’extraction à lancer dans un terminal

	# Non-members may check out a read-only working copy anonymously over HTTP.
	svn checkout http://open-3d-viewer.googlecode.com/svn/trunk/ open-3d-viewer-read-only

Source : https://code.google.com/p/open-3d-viewer/

Il ne reste plus qu’à placer le tout sur un serveur web genre MAMP ou EasyPHP par exemple. Pour installer un serveur en local rien de plus facile, suivez ces tutoriaux :

Qu’est-ce qu’il y a dans Bessie ?

On va surtout regarder le répertoire cow_anatomy qui contient donc les fichiers de modélisation de cette vache de race 3D notamment le fichier Bessie.obj qui peut-être ouvert par un logiciel comme Blender via un import comme on vous le montre dans les capture d’écrans.

définition du fichier .obj

File Type Wavefront 3D Object File .obj
Three-dimensional object containing 3D coordinates, texture maps, and other object information; a standard 3D image format that can be exported and opened by several 3D image editing programs.

Conclusion : Au regard de la prolifération des projets WebGL de ce type, attendons-nous à voir fleurir dans un futur proche un certain nombre de projets de webdoc basés sur ce type de technologie WebGL. Avec « ONE MILLIONth TOWER », Katerina Cizek, Mike Robbins + friends avaient montré la voie avec une grande audace technologique, ergonomique et graphique, il ne reste donc plus qu’à nous tous de persévérer dans cette voie si prometteuse !

Un grand merci à Jerome Denis pour ses lumières & explorations sur le WebGL http://www.facebook.com/pages/JDenis/209187635807472?ref=stream

Quelques écrans de Zygote Body

Plus d’informations