Periscope, Android – Utiliser l’API de stream de Periscope

Là encore, c’est un peu contraint, forcé par les événements que j’ai dû m’intéresser à l’application Periscope. Notamment son API, le souhait était assez simple, il fallait rendre possible notamment sa lecture sur une application mobile Android. Pour information, le client est en flash, on devait donc récupérer le flux vidéo afin de le rendre disponible dans l’application.

Il faut quand même préciser que cette petite pépite technologique a été acquise par Twitter pour la coquette somme de 86 millions de $ et accessoirement nommée application de l’année 2015 par Apple.

A quoi sert donc Periscope ?
Leur mot d’ordre est « Explorez le monde à travers les yeux des autres ». Periscope est donc une application qui transforme votre smartphone en une sorte de GoPro, caméra mobile, personnel et portative, qui enregistre et diffuse le tout en direct. Voilà pour la promesse et on peut dire que c’est le cas.

Cette transformation d’un smartphone s’inscrit totalement dans la logique dite du « robinet », un flux ininterrompu d’images, de tweets, de vidéos… Il semble que le traitement de l’actualité réclame toujours plus d’instantanéité, de proximité, d’ubiquité. L’information doit avoir les qualités intrinsèques de la révolution technologique faite de connexion, de géolocalisation et de mobilité.

On a vu cette mécanique à l’oeuvre lors des attentats du 13 Novembre 2015 à Paris ou du 2 décembre 2015 à San Bernardino par exemple avec le succès croissant dans les applications et les sites médias du concept de « timeline ». Une production temps-réel qui consiste à agréger toutes les sources d’informations disponibles pour traiter l’événement en direct incluant par exemple des flux Periscope.

Au vu du succès de cette application et de sa fonction, on ne pouvait que s’y trouver confronté un jour. Ce billet répond au problème d’intégration du rendu de l’application dans un environnement différent du sien propre, en l’occurence une application Android.

Une remarque sur ce que ce type d’application peut causer à une application médias. En effet, cela accentue un peu plus la tendance au spectacle de l’information (infotainment) avec tous les risques que cela peut engendrer que l’on énoncera comme suit : émotion permanente, réflexion famélique, sensationnalisme outrancier, voyeurisme, flot insipide, information inintelligible… A consommer donc avec modération donc !

La marche à suivre

C’est en gros la méthode proposé par cet article « How to use the public Periscope stream API …and how to record the streams » qui est trés bien fait.

Sur ce site on trouve de nombreux objets fait avec Periscope
Periscope, Android - Utiliser l'API de stream de Periscope

javascript:openPeriscope2('https://www.periscope.tv/w/aT6aITFNV0V3Slh6YXhqYll8MVlwS2tyeVdva214ajGLWvKqMxeb435oS3t2GfdTW6XVcHhKQwPihA_UKYva', 'ohtimmydaniels');

Sur ce code, vous pouvez récupérer le token (TOKEN_ID) de l’objet Periscope dont vous souhaitez récupérer le flux JSON. Il ne vous reste plus qu’à le passer dans la chemin de l’API directement https://api.periscope.tv/api/v2/getAccessPublic?token=TOKEN_ID

Ce qui donne un flux JSON en bonne et due forme : https://api.periscope.tv/api/v2/getAccessPublic?token=aT6aITFNV0V3Slh6YXhqYll8MVlwS2tyeVdva214ajGLWvKqMxeb435oS3t2GfdTW6XVcHhKQwPihA_UKYva

Le flux JSON de notre objet aT6aITFNV0V3Slh6YXhqYll8MVlwS2tyeVdva214ajGLWvKqMxeb435oS3t2GfdTW6XVcHhKQwPihA_UKYva
Periscope, Android - Utiliser l'API de stream de Periscope

Pour illustrer notre propos, vous pouvez aller selectionner des token (TOKEN_ID) sur cette page Periscope Streams (http://onperiscope.com/)

En savoir plus