D3 – Représentation avec D3 d’un réseau avec le gouvernement Trump comme exemple

L’idée m’est venu de faire la représentation d’un réseau de manière plus ludique. Comme toujours pour faire des représentations graphiques avec des données, on se tourne naturellement vers la librairie D3 qui offre de nombreux exemples.

Afin d’illustrer cette idée de galaxie, l’idée de départ était de montrer l’interconnexion entre les officines de l’UE et la banque d’affaires Goldman Sachs aka the firm notamment en donnant à voir la galaxie gravitant autour de l’astre « José Manuel Durão Barroso ». C’est tout bonnement incroyable le va-et-vient permanent entre le top management de la banque et les plus hautes instances dirigeantes de l’UE ainsi que des pays eux-mêmes. Cela laisse songeur, cela résout en quelque sorte un supposé conflit d’intérêts. Ce dernier n’existe plus puisque les intérêts de la banque sont les mêmes que ceux des instances dirigeantes étant composées par les mêmes individus.

Toutefois, le cas Barroso s’est révélé bien pâlichon en comparaison de la composition du futur gouvernement des USA, orchestré par « jolie toupée ».

Il faut tout de même relativiser la portée de la représentation, c’est plus ludique qu’instructif. Pour cela, on a pris modèle sur une représentation faite par un contributeur de D3 qui s’est amusé à représenter la galaxie des personnages Marvel.
A ces super-héros, nous avons substitué les membres fraîchement nommés du gouvernement Trump en tentant de les classer par cercle d’influence.

Source : d3 | Force layout with images http://bl.ocks.org/eesur/be2abfb3155a38be4de4

Pour collecter les données, on s’est appuyé sur deux articles, l’un du site de Politico, l’autre du site libération.

D3 - Représentation avec D3 d'un réseau avec le gouvernement Trump comme exemple

Eh, bien à la lecture de la composition du gouvernement Trump, cela m’a évoqué cette phrase.

Les démocraties elles-mêmes, dont le tabou du sang reste le plus souvent un trait distinctif majeur, s’accommodent sans peine de multiples formes d’exclusion, sociale mais aussi raciale, sinon de discrimination, qui logent la violence au cœur de leur goût du confort et de leur passion pour la sécurité.

Le code de la totalité du projet est disponible sur github.
https://github.com/bflaven/BlogArticlesExamples/tree/master/marvel_trump

En savoir plus