Installer l’environnement Ruby On Rails sur PC via InstantRails


La réponse du berger à la bergère, on a vu dans un article précédent comment installer avec un « one click installer » l’environnement Ruby on Rails sur un Mac via locomotive. Il existe l’équivalent sur PC, cet équivalent se nomme Instant Rails. Il est identique à EasyPHP dans son installation, les concepteurs du projet ne s’en cachent d’ailleurs pas. A noter, parmi ces concepteur Curt Hibbs, auteur du très fameux article publié chez O’reilly « Rolling with Ruby on Rails » et de nombreux ouvrages d’évangélisation sur RoR.

Quelques-uns des composants inclus dans la distribution de Instant Rails 2.0
Il est à noter qu’Instant Rails est astucieusement livré avec PHP et phpMyAdmin pour les personnes, nombreuses qui viennent du PHP et souhaitent s’initier à l’environnement RoR.
Enfin, dernière remarque, l’application est livrée avec deux exemples : une application de blog nommé typo et l’exemple Cookbook qui est repris dans l’article cité plus haut. Instant Rails est donc un vrai outil pédagogique d’initiation à RoR.

  • [Instant Rails Manager] 2.0
  • [Ruby 1.8.6] (from the [One-Click Ruby Installer] 1.8.6-26)
  • [Ruby on Rails] 2.0.2
  • [Apache] 1.3.33
  • [MySQL] 5.0.27
  • [MySQL/Ruby] 2.7.3 (native driver)
  • [Mongrel] 1.1.2
  • [phpMyAdmin] 2.10.0.2
  • Cookbook app from [ONLamp.com article]
  • [Typo] 2.6.0 Ancillary Instant Rails Components
  • [PHP] 4.3.10

Créer son environnement RoR avec InstantRails sur PC

Il faut aller télécharger l’application http://instantrails.rubyforge.org/wiki/wiki.pl
Le site est en anglais mais il y a quelques tutoriaux pour vous aider à vous retrouver pour l’installation.

Lancement de l’application

Une fois installé, vous pouvez lancer l’application et vous allez voir apparaître la console InstantRails.

Configuration de l’application

Vous pouvez accéder à la console pour gérer vos applications Rails ou la configuration des éléments de InstantRails.

Créer une application rails sous InstantRails

En choisissant « Rails Application » puis « Manage Rails Application », une console MS-DOS s’ouvre directement dans le répertoire où il est installé par défaut.
C:InstantRails-2.0-win. Via la commande cd rails_apps, vous accédez au répertoire dans lequel vous allez créer l’application rails.

En lançant la commande « rails myapplication », vous allez créer le répertoire de l’application visible à cette adresse C:InstantRails-2.0-winrails_appsmyapplication.

Une fois créé, vous pouvez vous rendre dans le répertoire en tapant cd myapplication.

Puis dir pour afficher le contenu du répertoire myapplication

Démarrer l’application myapplication

Via la console InstantRails, vous sélectionnez en cochant « myapplication » puis « Start with Mongrel ». Ce qui équivaut aux commandes suivantes si vous êtes dans le répertoire de l’application myapplication script/server ou ruby script/server

Le serveur Mongrel va faire tourner l’application sur le port 3000. Vous devez parfois autoriser Mongrel dans le firewall Windows comme sur la capture d’écran.

Vous pouvez donc accédez à votre application à l’adresse suivante http://127.0.0.1:3000/, la page traditionnelle de RoR s’affiche, vous y êtes !

Créer son premier controller

En étant dans le répertoire myapplication, vous pouvez lancer à partir le console d’autre commande plus orienté RoR par exemple la création de votre premier controller nommé index. ruby script/generate controller index

Ce controller index sera accessible à http://127.0.0.1:3000/index/

Eteindre InstantRails

Par un clic droit sur l’icône InstantRails dans votre barre de tâches, vous accédez au menu contextuel à la commande Stop Servers pour éteindre le serveur.

Ensuite en sélectionnant Exit vus sortez définitivement de l’application InstantRails.