Hors Cadre, Nos Quartiers d’Eté – Une expérience de webdocumentaire en milieu carcéral, à découvrir


Hors Cadre, Nos Quartiers d'Eté - Une expérience de webdocumentaire en milieu carcérale, à découvrirCopyright©www.horscadre.eu

Un peu de nouvelles en provenance du monde carcéral donne toujours à voir des témoignages sur un univers dont on parle trop peu sur le mode documentaire ou sur le mode fictionnel (on pense en autre au film, déjà ancien, de Jacques Audiard, Un Prophète). Comme souvent, les opérations menées en milieu carcérale ont pour but de tromper l’ennui et d’offrir des activités dans un monde qui en manque tant.

Il s’agit donc d’une série de de petits documentaires à l’initiative de l’association Hors Cadre dans le cadre de l’opération Nos Quartiers d’Eté avec des personnes détenues du Centre de Détention de Bapaume et du Centre Pénitentiaire de Maubeuge.

Laissons l’association Hors Cadre présenter elle-même la nature du projet via le « Pitch » disponible sur le site :

Depuis début août, les personnes détenues du Centre de Détention de Bapaume et du Centre Pénitentiaire de Maubeuge partagent une expérience collective à mi-chemin entre la culture, le sport et l’art se déclinant à travers des rendez-vous inspirés du continent sud-américain et plus particulièrement du Brésil. Capoeira, Percussions, Samba, Indiaca (pétéca), cuisine, cinéma et littérature, se croisent pour aboutir, avec l’aide d’artistes et d’animateurs, à une journée de clôture pour fêter le Brésil le temps d’un été.

Parallèlement, un groupe de personnes détenues réunies dans un atelier vidéo filme la totalité du projet et en restitue les étapes sous la forme d’un Web documentaire ouvert à tous, familles, amis, citoyens du dehors…

Outre, les qualités des différents films, on peut considérer que c’est typiquement le genre de projet qui pourrait considérablement muscler son propos et son interaction à l’aide du Studio 3WDOC.

Source : Pour en savoir sur la teneur du projet, NOS QUARTIERS D’ETÉ 2011 EN MILIEU PÉNITENTIAIRE

Maubeuge

Pour aller plus loin