Toujours Pas de Pétrole : une webconférence interactive sur les radios libres produite par Capa avec 3WDOC Studio !


Toujours Pas de Pétrole : une webconférence interactive sur les radios libres produite par Capa avec 3WDOC Studio !Copyright © www.capatv.com

3WDOC est heureux d’annoncer la mise en ligne d’un projet rich media sur l’épopée des radios libres, développé avec notre outil 3WDOC Studio !

Ce projet pilote, une « webconférence interactive », s’inscrit dans le projet global Toujours Pas de Pétrole qui, à travers un blog, des conférences et des webdocumentaires, revient sur quatre grandes histoires de l’innovation française (dont les radios libres).
A l’initiative de ce pilote : Stéphane Distinguin de l’agence Faber Novel et Antoine Lefébure, pionnier des radios libres. Produite par l’agence Capa sous la direction de Claire Leproust, cette « webconférence interactive » raconte la naissance des radios libres sous forme de modules (Pionniers, Technologies, Contenus…) avec les témoignages des premiers acteurs de cette histoire.

On découvre ainsi les souvenirs passionnants de Antoine Lefébure, précoce pirate des ondes avec Brice Lalonde (Radio Verte en 1977), de Albino Pedroia qui ramenait clandestinement des émetteurs d’Italie, ou encore de Andrew Orr, co-fondateur de Radio Nova (30 ans aujourd’hui !), pour qui l’enjeu était de faire entendre des nouvelles musiques (du rap, de la musique africaine…) de communautés qui n’étaient pas représentées, qui n’avaient alors aucune existence médiatique.
La question de la viabilité économique de ces radios libres (beaucoup ont bien sûr disparu…) est aussi abordée, à travers les témoignages des premiers partisans de la publicité sur les ondes. Comme Thomas Sertillange, premier pirate radio commercial, ou Fabrice Larue, co-fondateur de Radio Nostalgie, qui est devenue le grand média populaire que l’on sait.

Très complet, le projet resitue parfaitement les enjeux de société (la jeunesse prend la parole et passe SA musique), les enjeux de pouvoir économique (le début de la publicité sur les médias privés… avec l’évolution que l’on connait…) et politique (où l’on apprend, par exemple, que le jeune Bertrand Delanoë conseillait au président Mitterrand de soutenir NRJ, car elle lui « amènerait plein de jeunes électeurs socialistes »…).
A l’heure d’un Internet omniprésent où chacun est devenu un média, libre d’agréger, partager, créer et publier tout type de contenu; il est intelligent de nous raconter ici l’histoire d’une conquête récente en matière de liberté d’expression. Toujours Pas de Pétrole amène ainsi naturellement chacun à une petite méditation sur l’usage et le dessein qu’il peut faire de sa liberté d’expression…

Enfin, on peut aussi évoquer la simplicité voulue de l’interface qui rend la navigation d’un thème à l’autre tout ce qu’il y a de plus aisé et facile.
L’idée pour Capa était de produire un contenu web de façon simple et rapide (conception et réalisation au cours de l’été) en faisant l’expérience d’un nouvel outil web, en l’occurrence le nôtre : 3WDOC Studio.
Rappelons aussi que ce pilote Toujours Pas de Pétrole est compatible iPad !!

3WDOC est fier d’avoir été l’outil de production web de ce beau projet. Nous réfléchissons d’ores et déjà avec Capa à développer d’autres applications, de nouvelles déclinaisons de contenus web. Nous vous présenterons bientôt de nouvelles productions avec 3WDOC Studio !

Le len vers Toujours Pas de pétrole : Les Radios Libres