Un massacre qui fut, dès le lendemain et pour de longues décennies, totalement nié et occulté. C’est bien l’enjeu de ce webdoc qui, à l’occasion du 50 ème anniversaire de cette tragédie, revient avec précision sur le déroulement de la manifestation et les raisons de l’occultation du drame en faisant appel à la mémoire d’un grand nombre de témoins.
En visionnant ce webdoc, on découvre avec effroi la logique répressive et de désinformation dont a pu faire preuve l’état français. Ce webdoc dynamite la thèse officielle soutenue par Maurice Papon, alors Préfet de Police à Paris, qui consistait à mettre les violences et les morts sur le compte de l’opposition politique qui régnait entre les partisans du FLN et ceux du MNA, le parti de Messali Hadj.
Ce webdoc s’inscrit dans un long travail de mémoire, d’histoire et de vérité qui aborde cet évènement comme le fait le film de Yasmina Adi “Octobre 61, ici on noie les Algériens” ou, plus ancien, le téléfilm d’Alain Tasma “Nuit noire: 17 octobre 1961”.
Paris
[geo_mashup_map height=”235″ width=”600″ map_type=”G_HYBRID_MAP” zoom=”15″ add_overview_control=”true” add_map_type_control=”true”]