Un fois le plugin WPML, des jolies drapeaux seront à cette endroit pour proposer d'autres langues.

Afrique, 50 ans d’indépendance, produit par Arte reportage

Afrique, 50 ans d’indépendance, produit par Arte reportageCopyright© www.arte.tv

Cette série pour le web n’est pas un documentaire. Le propos n’y est pas construit vers une réflexion singulière mais elle invite à une promenade, à la découverte d’une dizaine de pays d’Afrique de l’Ouest, anciennement francophones. Le principe est de se laisser guider par des acteurs de la vie économique et culturelle de chacun des pays visités. Les guides, architecte, journaliste, femme taxi…, vous mènent au gré de vos envies à la découverte d’une école, d’une radio, d’une ferme bio, d’un bar, du chantier d’un hôpital, d’un supermarché…

Dans cet état des lieux de pays aujourd’hui proprement africains, la joie est de rigueur, le rythme volontairement enlevé, les sujets bon enfant, la musique gaie. Cet optimisme un peu cliché dresse une vision d’une Afrique libérée, d’une Afrique satisfaite d’être livrée à elle-même. Cette vision un peu simpliste est heureusement argumentée par les propos d’historiens africains passionnants qui nous livrent beaucoup de clés d’une histoire coloniale difficile. Où l’on se prend à rêver que la colonisation dont l’Afrique est, aujourd’hui, partie prenante tire les leçons de cette histoire d’hier et qu’elle réussisse réellement à trouver les moyens de son économie. Le doute est permis, la série, elle, y croit dur comme fer.

Tous les éléments disponibles dans cet article sont visibles sur le site d’Arte

    http://afrique.arte.tv/

    Les droits de propriété intellectuelle sur l’ensemble des éléments (animations, photographies, illustrations, images, textes, recettes, fiches techniques, musiques etc…) composant les éléments de cet article sont la propriété exclusive de leurs auteurs.