Portraits d’un Nouveau Monde, produit par Narrative et France 5

 Portraits d’un Nouveau Monde, produit par Narrative et France 5Copyright© france5.fr & Narrative

À travers les regards singuliers d’une trentaine d’auteurs, cette série de vingt quatre documentaires multimedia tente de cerner les grands enjeux de société du XXIe siècle. Ainsi, la surcroissance à la chinoise, l’émigration comme moteur de métissage ou de cloisonnement, la planète à bout de souffle, l’urbanisation galopante, les sociétés solidaires ou individualistes et les limites de l’économie capitaliste sont autant d’angles d’approche vers le constat d’une mondialisation outrageante. Que de propositions alléchantes, que de belles réflexions en perspective…

La première de ces six thématiques, publiée en février 2010, est donc chinoise. Quatre points de vue d’auteurs qui tirent le fil de trajectoires individuelles censées incarner les bouleversements de ce pays à l’ascension économique fulgurante pour montrer comment celle-ci a transformé le quotidien des chinois. Où il est question du retour des « concubines », interdites dans la Chine de Mao, de la désertification du pays due à la surpopulation, d’une jeunesse pleine de rêves urbains et des déconvenues afférentes, enfin, d’une Afrique chinoise dans laquelle l’humain n’a pas sa place.

Malheureusement, si l’ambition de ce premier volet est vaste, le propos, lui, reste individuel. Le manque de contextualisation, des sujets juste effleurés et une absence presque totale d’interactivité, alors que l’outil est là sous nos mains, donne à ce magnifique projet un petit goût d’anecdotique. Si les destins individuels comme celui honteux d’un petit garçon métis chinois-zambien ou celui d’un jeune paysan qui rêve de devenir acteur sont émouvants, ils ne racontent que de petites histoires sans en écrire la grande. En revanche, l’environnement visuel et graphique rappelle incontestablement la patte Upian, simple, épurée et efficace au service de belles images. On ne peut donc que regretter un propos éditorial un peu léger. C’est bien dommage.

Tous les éléments disponibles dans cet article sont visibles sur le site de France 5 – http://www.france5.fr/portraits-d-un-nouveau-monde/#/accueil/

Les droits de propriété intellectuelle sur l’ensemble des éléments (animations, photographies, illustrations, images, textes, recettes, fiches techniques, musiques etc…) composant les éléments de cet article sont la propriété exclusive de leurs auteurs.