Deux webdocumentaires, croix-rouge, GoudouGoudou, retour en Haïti un an après le tremblement terre


2 Webdocumentaires, croix-rouge, GoudouGoudou, retour en Haïti un an après le tremblement terreCopyright© www.goudou-goudou.net
La date anniversaire du tremblement de terre en Haiti donne lieu malheureusement à un événement inédit : la sortie quasi simultanée de deux webdocumentaires qui reviennent chacun à leur manière sur cette tragédie.

Loin de nous, l’idée de les opposer mais le télescopage de leur sortie et le traitement de l’information démontrent une fois encore la richesse et les possibilités qu’offre le genre webdocumentaire.

Séisme en Haïti : regards sur un an d’actions de la Croix-Rouge française

D’un coté, une communication institutionnelle plutôt réussie sur l’action de la croix-rouge depuis maintenant un an en Haïti. Un module qui renouvelle le regard et la représentation des « aidants » et des « aidés », le tout impeccablement illustré notamment par les photos de Jean-Luc Luyssen*, ex photographe Gamma, dont le travail est déjà amplement connu. Le tout sanglé dans une production en Flash la plus classique.

* On avait pu découvrir une partie de son travail et de sa biographie dans le cadre d’un projet pour le patrimoine intangible de l’Unesco, on vous livre donc in extenso sa biographie.

Jean-Luc Luyssen est né en 1961. Il a commencé à travailler quand il avait 13 ans. Après plusieurs petits boulots et sans avoir été en mesure de poursuivre une formation, il devient photographe à l’âge de 27 ans. Il a rejoint Gamma en 2003, où il traite de sujets sociaux, humanitaires et politiques comme le Parti socialiste français, les questions de VIH en Afrique et en Europe, les zones rurales en France ou des artistes autochtones en Australie. Sa photographie s’attache à montrer la vie quotidienne de l’humanité avec respect et humanité.

Tous les éléments disponibles dans cet article sont visibles sur le site de- http://haiti.croix-rouge.fr/

Les droits de propriété intellectuelle sur l’ensemble des éléments (animations, photographies, illustrations, images, textes, recettes, fiches techniques, musiques etc…) composant les éléments de cet article sont la propriété exclusive de leurs auteurs.

GoudouGoudou – Webdocumentaire

De l’autre, un webdoc moins corseté, à notre sens plus innovant dans sa forme et dans son contenu.

Produit en HTML5, au développement web on retrouve l’agence 22 Mars. Cette exception vaut quand même le coup d’être signalé, ce webdoc est une création/collaboration avec notamment des journalistes haïtiens qui reviennent sur cet événement dramatique.

Cette approche et les témoignages récoltés sortent un peu des sentiers du strorytelling digital politiquement correct et un peu convenu. On vous invite à découvrir entre autre le percutant chapitre d’Eloge Milford nommé « Impact des ONGs »… aussi abrasif qu’un film de Marco Ferreri !

Tous les éléments disponibles dans cet article sont visibles sur le site de- http://www.goudou-goudou.net/

Les droits de propriété intellectuelle sur l’ensemble des éléments (animations, photographies, illustrations, images, textes, recettes, fiches techniques, musiques etc…) composant les éléments de cet article sont la propriété exclusive de leurs auteurs.

Haïti

Pour aller plus loin