Webdoc, En quête de héros, Les Communes de Paris – Vue croisée sur le Webdocumentaire, produit mainstream ou produit de niche ?


Webdoc, En quête de héros, Les Communes de Paris - Vue croisée sur le Webdocumentaire, produit mainstrean ou produit de nicheCopyright© www.lescommunesdeparis.fr

Décidément, la profusion de webdocumentaires qui sortent en ce moment laisse quelque peu chancelant la rédaction de 3WDOC. C’est à se demander si la moindre production Flash, avec ou sans plein écran, sera désormais d’autorité et de façon consensuelle, toujours classée dans la catégorie webdoc. Ce n’est pas à nous d’en décider, là encore, nous nous tiendrons à distance de toute polémique. Après tout, le web, pour parodier le mot de Malraux*, comme le cinéma ou la télévision est une industrie avec une grande variété d’oeuvres produites, du webdoc de pointe à la bonne production “mainstream”.

En voilà donc une production “mainstream” de qualité, concocté par CAPA** et MSN, on vous laisse la découvrir. La seule chose à dire aux esprits chagrins qui se demandent quel modèle économique y-a-t-il pour le webdoc, CAPA montre la voie à sa manière, reste à savoir si c’est un webdoc ? Ce n’est pas sans rappeler la polémique, très franco française, déjà ancienne, sur l’ADN de productions audiovisuelles comme Loft Story classé un temps comme “oeuvre” ou Popstars qui bénéficia du label Scam et reçut par conséquent une “aide au documentaire de création”.

Contre toute attente, en cherchant l’essence au de-là des apparences, comme le ferait un marxiste bon teint, 3WDOC a fini par mettre la main sur l’exécutant de cette remarquable production en Flash, www.photosim.fr, sans doute Simon Bouisson et consorts… Et du même coup de tomber sur cet autre webdoc, www.lescommunesdeparis.fr, une histoire dans l’histoire donc !

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Les droits de propriété intellectuelle sur l’ensemble des éléments (animations, photographies, illustrations, images, textes, recettes, fiches techniques, musiques etc…) composant les éléments de cet article sont la propriété exclusive de leurs auteurs.

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* “Par ailleurs, le cinéma est une industrie” : c’est ainsi qu’André Malraux terminait son Esquisse d’une psychologie du cinéma. Phrase que tout bon étudiant en multimédia, en cinéma et en storytelling digital…. se devra de placer un jour quelque part !

** CAPA, fondé en 1989, avait fêté ses 20 ans d’existence par un webdoc, relatant les très riches heures d’Hervé Chabalier et sa société : CAPA, 20 ans à hauteur d’hommes.

Paris, France

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