La création de site web : les étapes indispensables
La réussite d’un projet et plus particulièrement dans le domaine du web, oblige leur concepteurs à ne rien laisser au hasard : conception, ergonomie, graphisme, développement, intégration, référencement, SEO, gestion éditorial, newsletter, hébergement… tout doit être traité avec le plus grand soin.
Quelles sont les étapes indispensables à la création d’un site web? quelles sont les compétences à mettre en oeuvre et dans quel ordre?
Voici une petite feuille de route :
Concevoir :
Concevoir un projet web c’est aborder les bonnes réflexions en amont afin de choisir la bonne direction.
- Etude précis des besoins (cahier des charges / expression de besoin)
- Ergonomie et modélisation du site
- Recommandations fonctionnelles et techniques
- Rédaction des spécifications fonctionnelles
- Mise en place du planning
Créer :
Cette étape consiste en la création de l’interface web : l’architecture interactionnelle, l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation d’un site web. Il s’agit d’une phase essentielle dans la conception d’un site. La conception d’un design web tient compte des contraintes spécifiques du support Internet en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité.
Cette étape réclame des compétences variées : en ergonomie, en graphisme et en interactivité, ainsi qu’une bonne connaissance des contraintes techniques liées à ce domaine : respect des recommandations W3C, accessibilité, portabilité. Le design d’un site se présente d’abord sous forme de maquette fonctionnelle ou “zoning”. Celle-ci est ensuite transformée pour obtenir la maquette graphique finale, cette maquette graphique est ensuite découpée afin d’être transformée en lignes de code XHTML/CSS à l’étape de l’Intégration Web.
- Direction artistique
- Définition et création de l’identité visuelle
- Création/refonte du logo et de la charte graphique
- Réalisation et Intégration de l’interface graphique
Développer :
A ce stade le choix est donné de réaliser les développements selon deux approches bien distinctes :
- Développement d’une application web sur mesure
- Adaptation d’un outil web open source et CMS
La première approche permet un développement parfaitement adapté aux besoins du donneur d’ordre. Elle se base généralement sur ce que l’on appelle un Framework et est vivement recommandée si le projet implique une grande précisions dans les besoins exprimés. C’est ce que l’on pourrait appeler l’approche haute couture indispensable à tout projet innovant.
La seconde approche permet un développement rapide sur une base existante de qualité et largement éprouvée. Cette approche implique généralement que le donneur d’ordre accepte dans une certaine mesure d’adapter ses besoins en fonction de la philosophie du CMS employé. Cette option doit être sérieusement prise en compte dans tout projet web car si un CMS convient à 90% des besoins, il apporte beaucoup de valeur pour un coup très raisonnable.