La BDD après l’activation du plugin
Attention vous êtes dans un environnement anglophone, ainsi la valeur Tax settings
où vous allez rentrer le taux de TVA en vigueur pour vos produits, vous devez écrire 19.6
et non 19,6
.
On va se livrer à une création de boutique plus avancé, imaginons que vous souhaitiez créer une boutique ne ligne avec 3 catégories Cat_1, Cat_2, Cat_3
. Chacune d’entre elles va contenir plusieurs types de produits. On va aussi créer 3 marques Marque_1, Marque_2, Marque_3
Les produits peuvent classés par catégorie ou par marque. Bien évidemment un article peut être attaché à plusieurs catégories comme à plusieurs marques.
Les différents onglets vous permettront de paramètrer l’ensemble des éléments clés de votre futur boutique.Vous avez dans ce plugin en version gratuite la possibilité de configurer facilement les principaux écrans et procédures de votre future boutique en ligne.
L’insertion des produits et des catégories va se faire à l’aide du nouveau menu apparu à gauche dans votre administration WP.
Il existe la possibilité d’importer en masse vos références produits via un fichier .csv
Quelques améliorations pour une meilleure expérience marketing sur votre boutique en ligne
Vous avez la possibilité de vous livrer dès le lancement de votre boutique à une gestion du “couponing”
Les règles qui régissent l’expédition de vos produits
Vous avez la possibilité de vous livrer dès le lancement de votre boutique à une gestion du “couponing”
Les paramètres de la passerelle de paiement (payment gateway)
L’onglet qui régit les moyens de paiement à disponibles sur votre boutique sous WordPress.
La configuration du processus de commande (checkout process)
On va voir les différents champs à compléter pour finaliser l’insertion d’un produit dans notre boutique. Chaque porduit sera illustré par une image, la taille par défaut ets de 96×96 en pixels.
Le nom du produit Prod_C
Les catégories attachés à ce produit Prod_C
Les tarifs d’expédition du produit Prod_C
On est dans le theme par défaut de WP, c’est la raison pour laquelle, les écrans ne sont pas finalisés mais fonctionnellement tout y est. En Ajax, votre panier s’augmente des différents produits sélectionnés et une mise à jour automatiquement se fait du montant global de vos achats.
Votre profil client et l’adresse d’expédition
L’écran de récapitulation de votre commande
Pour parvenir à cette écran, nous avons réduit à néant les tarifs de livraison. La configuration du “shipping” est un élément clé du fonctionnement de votre boutique ne ligne.
Dans l’administration, vous obtenez une ligne pour votre première commande
Le plugin dans cette version gratuite est complet pour gérer de A à Z une boutique ne ligne adossée à Worpdress, ce qui est était l’objectif initial de cette article. La prise ne main est aisée et facile comme souvent sous WordPress. Il faut se toutefois se pencher sans doute un peu sur la configuration de la passerelle de paiement mais globalement l’interface avec Paypal
ou la solution Google Checkout
est grandement faciliter. Si vous souhaitez plus de vues produits notamment, vous pouvez passer à la version payante de ce plugin. Un petit inconvénient tout de même, il faudra dans cette version gratuite comme dans la payante explorer le code pour internationaliser les fichiers afin de publier en français par exemple votre boutique.