Webdocumentaire, Voyage au bout du charbon de Samuel Bollendorff
Il va sans dire que la production du mal nommé « webdoc » s’accélère, à un rythme d’un par mois, en France. Le genre existe pourtant depuis quelques années mais a tardé à se démocratiser tant du côté de la réalisation que de celui du visionnage. C’est maintenant parti, c’est beau, c’est interactif, c’est accessible voire ludique, certains disent même que c’est l’avenir du photojournalisme, aujourd’hui moribond. Mais, n’allons pas trop vite et revenons un instant à ses balbutiements.
Si Thanatorama a lancé une première salve, c’est sans aucun doute Voyage au bout du charbon, petit bijou en la matière, qui a jeté les bases de ce nouveau genre. Là, Samuel Bollendorff, au gré d’images photographiques très belles et empreintes d’une véritable humanité, a dessiné une structure simple et complexe à la fois. La multiplicité des propositions de ce documentaire-journalistique-dont-vous-êtes-le-héros sert un propos simple et clair, celui d’une Chine assoiffée de charbon, cet or noir si nécessaire à sa croissance. Celui du quotidien des mineurs, sacrifiés chaque jour dans les substructures du miracle économique chinois.
Si ce propos ne nous est pas inconnu, les images, elles, l’étaient. Qui a déjà pénétré dans une mine et accompagné les mineurs dans leur inframonde quotidien ? Qui a déjà assisté à la préparation d’une kermesse de Noël par des mineurs endimanchés ? Qui enfin s’est retrouvé piégé par les acteurs de la propagande d’état, directeurs d’usine et police corrompue ? et bien maintenant, vous.
Finalement, ce documentaire à l’image d’un jeu vidéo, puisqu’il offre à l’internaute plusieurs choix pour mener son enquête, reste toujours au contact de cette sombre réalité et respecte le destin des mineurs, ici, interrogés. On se plaît pourtant à regretter que les choix ne soient pas plus déterminants et que plusieurs angles d’approche ne nous soient véritablement offerts. On en veut plus. À bon entendeur.
Copyright © Samuel Bollendorff
Voyage au bout du charbon, documentaire multimedia de Samuel Bollendorff a été produit par Honkytonk films en 2008.
Tous les éléments disponibles dans cet article sont visibles sur le site du Monde – http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/visuel/2008/11/17/voyage-au-bout-du-charbon_1118477_3216.html
Les droits de propriété intellectuelle sur l’ensemble des éléments (animations, photographies, illustrations, images, textes, recettes, fiches techniques, musiques etc…) composant les éléments de cet article sont la propriété exclusive de leurs auteurs.